Le concours open de Lausanne en Suisse, connu sous le nom de Swiss Expo est de plus en plus prisé, et 3 éleveurs de Côte d’Or, situés à 2H30 de route, ont fait le déplacement avec 4 animaux de haut niveau.
Les infrastructures sont impressionnantes : stalles, halls, et ring mettent en valeur au mieux les animaux. C’est une exposition très professionnelle et de haut niveau aussi bien en race Brune, qu’en Holstein et Red Holstein.
Belle prestation française
A cette occasion, un groupe de 15 personnes, éleveurs et techniciens, est venu suivre le concours de Lausanne et encourager nos éleveurs français. Le niveau était relevé, et il était le meilleur dans les sections de vaches en 2ème, 3ème ou 4ème lactation avec plus de régularité. Les 4 animaux français en lice ont obtenu les résultats suivants :
-
Argentine (Jolt) – Gaec des Brumonts – 1er prix - génisse
-
Usuelle (Premium) – Gaec des Brumonts – 2ème prix – vache en 1ère lactation
-
Urgence (Prelude) – Gaec Changarnier – 6ème prix –vache en 1ère lactation
-
Pam (Prelude) – Gaec Verdot – 2ème prix – meilleure mamelle de section - vache en 3ème lactation
Ces bons résultats sont aussi le fruit d’un excellent travail de préparation des animaux. Nous remercions vivement les éleveurs qui, en prenant l’initiative de participer à ce concours, ont fait un véritable travail de promotion de la brune française aux yeux de nos collègues européens.
Visites d'élevages
Des visites d’élevages étaient organisées pour le groupe, avec l’aide précieuse de Philippe Gruet, éleveur et administrateur de l’association suisse. Elles ont permis de voir une variété de système d’élevage, et de très bons animaux, qui excellent en mamelle. Toutefois lorsque les productions sont plus élevées, avec des rations à base de maïs ensilage, elles sont davantage sollicitées, à l’image de ce que nous observons en France. En remerciement de l’excellent accueil qui nous fut réservé, BGS a offert à ces éleveurs des doses de Pedigree.
Etude d'un partenariat de testage
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer les responsables de Swissgenetics, pour évaluer l’intérêt d’un partenariat de testage. La prochaine étape sera l’accueil en France d’un petit groupe suisse pour leur faire mieux connaître les atouts de la brune française, les familles de vaches travaillées dans le programme, et les descendances des meilleurs taureaux.
|
|
![]() Pam (Prelude) – Gaec Verdot – 2ème prix – meilleure mamelle de section - vache en 3ème lactation |
|


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026