Le 2ème show Open Génisses s'est déroulé à Précieux (Loire), le 11 mars avec la participation de génisses de 10 départements et une vente aux enchères réussie. De quoi inciter les organisateurs à voir plus large...
Lors de cette seconde édition du show Open-Génisses de la Loire, 144 génisses présentées par 75 élevages de 10 départements différents ont concouru sous l'oeil de Philippe Déru (Haute-Marne), juge, tandis que le Challenge du Meilleur présentateur a vu se mesurer une vingtaine de conducteurs d'animaux, départagé par Alban Varnier (Haute-Marne). 10 départements |
|
19 départements ont été invités et finalement des génisses de 10 départements étaient présentes. Les nouveaux départements représentés étaient le Cantal, les Hautes-Alpes, l'Ain, l'Aveyron, le Lot.
Face à l'intérêt succité, les organisateurs réflichissent à la possibilité d'en faire un évènement national, mais se pose alors la question du lieu pour l'accueillir. "Ce sera une des discussions que nous aurons lors de notre prochain conseil" commente Gilbert Fond, responsable du groupe de jeune "Loire Holstein Passion" au sein du syndicat Prim'Holstein de la Loire. Il est vrai que lorsque le temps est maussade comme il l'était ce samedi, il ne fait pas bon sous le hangar qui abrite le ring. "Mais - souligne Philippe Deru, le Lycée agricole est un super endroit. En terme de logistique pas de soucis d'appro en fourrage ou paille. La fumière est toute proche pour l'évacation du fumier..." Donc, des arguments pour et des contres et une décision certainement pas facile à prendre !
Beau et bien organisé La première chose qu’a apprécié le juge est "l’ambiance qui a régné durant cette journée. Les jeunes de la Loire sont réellement impliqués dans l’organisation de bout en bout, ce sont eux qui montent au créneau." […] "Le nombre de génisses présentes est tout aussi impressionnant. Tout cela est bien fait, beau, bien organisé et mérite d’être mis en avant." Génisses "zéro défaut" Il a mis en avant les génisses "zéro défaut". La championne, Salinoise Alexandra (Broker x Astre) à Damon Noël du Cantal, une des plus jeune du concours, "est une génisse exceptionnelle. C’est le modèle réduit d’une vache, bonne sous tous les aspects, solidité du dessus, pattes, bassins…" C’est une petite-fille de Langourla, la fille de Skychief bien connu sur les rings. Podium Présentation Thierry Gauthier et Jordan Khireddine Outre les meilleures génisses, cet Open Génisses désigne le Meilleur présentateur. Le juge de ce challenge, Alban Varnier, a d'abord retenu 1 ou 2 des meilleurs présentateurs de génisses dans chaque section. Ils se sont ensuite retrouvés pour la finale où "je me suis basé sur des points techniques pour séparer les concurrents tels que l'ajustement du licol, le port de tête de la génisse, la gorge tenue ou non" explique Alban Varnier, "mais le point qui a véritablement servi à départager les concurrents a été le placement de l'animal à l'arrêt." Ce challenge a été remporté par Thierry Gauthier (Cantal), préparateur d'animaux bien connu autour des rings européens. Un Meilleur jeune présentateur (- de 14 ans) a aussi été nommé : Jordan Khireddine (Rhône).
Philippe Deru a aussi aimé cette expérience en terme de jugement. "D’habitude sur un concours, même s’il y a des sections de génisses, le final met en valeur les vaches. Là, le jugement se termine de fait sur les génisses puis ensuite on parle des génisses dans les allées, avec les éleveurs." C’était donc une expérience nouvelle pour ce féru de concours.
Elle devance sa réserve, elle aussi "une génisses zéro défaut, mais avec une ossature un peu moins nette et une encolure moins dégagée." Morel Viviane au Gaec Morel (Ain) est une fille de Terrason sur Neige, une Comestar Leader x Astre issue de l'élevage Cuzin (Isère).
La Mention honorable, Uspendide (Champion x Lee) au Gaec Elevage Thuillier (Ain), est aussi "animal avec aucun défaut, un bon dessus, une bonne locomotion, ouverture de côte. Une bête bien proportionnée, mais avec un peu plus d'état de chair." Gestante, elle présentait un état d'engraissement en rapport avec son stade physiologique, mais moins favorable sur un ring. Usplendide est issue d’un embryon importé du Canada. Sa mère est Gen-I-Beq Lee Splendid TB-88, une fille de Glen Drumond Formation Splendor, donc une demi-soeur du taureau Gen-I-Beq Salto RC.
Tous les présentateurs pouvaient participer, quelque soit leur âge. Il est vraisemblable que dès la prochaine édition, un âge maximum soit fixé, par exemple 21 ou 23 ans. "De même que l'organisation repose sur la participation et l'engagement des jeunes, ce challenge doit permettre de mettre en valeur le savoir de jeunes", précise Gilbert Fond, "ce qui naturellement n'enlève rien à la qualité de la prestation de Thierry Gauthier cette année !"
- Pour voir le palmarès complet du show Open Génisse, cliquez ICI
|
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?