La station est désormais dotée d’un outil expérimental pouvant accueillir 135 truies. Les premières y feront leur entrée la troisième semaine de janvier 2006, pour une mise bas prévue trois semaines plus tard. L'inauguration a eu lieu le 9 décembre.
La station est conçue pour mener conjointement des études avec des effectifs sur caillebotis (système lisier frais) et d’autres sciure ou paille (système litière). Le nouvel outil se divise en deux pour un fonctionnement synchrone des deux troupeaux. La taille des salles est modulable (à tous les stades) pour envisager des études productivité/surface ou anticiper une toujours possible évolution des normes bien-être.
|
Un outil évolutif unique La modularité du bâtiment permettra par exemple de:
|
Mesurer tout ce qui rentre, tout ce qui sort
L’efficacité des deux systèmes sera mesurée et comparée pour chaque étude. «L’objectif est de mesurer tout ce qui rentre, tout ce qui sort », indique Frédéric Paboeuf, que ce soit en terme d’Energie, de travail et aussi bien pour les déjections que le produit (viande).
Autre originalité de la nouvelle station, les bâtiments sont dotés de couloirs de visites vitrés. Des couloirs qui permettent une ouverture vers le grand public (écoles,..) et qui permettront aussi dans le cadre de formations la visite d'éleveurs, d'organismes, tout en garantissant l'intégralité sanitaire de l'élevage.
|
|
![]() 9 décembre 2005 -Inauguration de la station de Crécom - Les financeurs devant le panneau de la nouvelle station régionale porcine : les Chambres d'Agriculture de Bretagne, le Conseil Régional, Le Conseil Général et la DRAF (© DR) |
|

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?