Concepteur de solutions nutritionnelles pour toutes les espèces animales, Centralys enregistre malgré la conjoncture des tonnages en hausse pour 2004 (voir encadré). Et son directeur général en charge du developpement Roland Coatelem entend bien poursuivre sur cette voie en 2005. « Nous visons + 3 à + 4 % en tonnage » a-t-il affirmé lors d'une réunion avec la presse le 16 février 2005.
« Le marché est à la baisse » estime pourtant Roland Coatelem, « mais nous savons que l’avenir passe par de l’innovation, de la recherche, de la compétitivité économique ». L’entreprise entend donc poursuivre sa progression en spécialités nutritionnelles : « tous ces produits issus de la recherche du groupe Provimi, qui progressent de façon significative en France comme à l’export ». |
 Roland Coatelem : « Pour 2005 nous visons + 3 à + 4 % en tonnage. » |
|
L'activité prémix et les spécialités nutritionnelles
Les éléments clés du développement de Centralys en 2004 étaient en effet l'activité prémix (hausse notamment en porcs, puis en ruminants en particulier les vaches laitières, et en volailles) et les spécialités nutritionnelles (par exemple pour améliorer la solidité des coquilles en poule pondeuse). Roland Coatelem insiste aussi sur la progression de l’activité export notamment vers l’Europe du Sud (Portugal, Espagne, Italie).
Pour la France, Centralys entend poursuivre sa progression en tonnage sur plusieurs espèces : « En porc nous avons progressé de + 10 % en 2004, nous allons continuer mais moins fortement » affirme Roland Coatelem. Et de poursuivre : « En ruminant nous voulons encore augmenter (notamment en vaches laitières), et en volailles (pondeuse et volaille de chair) nous entendons continuer à progresser malgré les difficultés du secteur. »
Centralys en chiffres
- Tonnage en aliments reconstitués 2004 : 5,20 millions de tonnes
- Tonnage en aliments reconstitués 2004 pour la France : 2 ,72 millions de tonnes, soit une progression de + 4,15 % par rapport à 2003
|
Répartition pour la France :  (© DR) |
| |
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »