Concepteur de solutions nutritionnelles pour toutes les espèces animales, Centralys enregistre malgré la conjoncture des tonnages en hausse pour 2004 (voir encadré). Et son directeur général en charge du developpement Roland Coatelem entend bien poursuivre sur cette voie en 2005. « Nous visons + 3 à + 4 % en tonnage » a-t-il affirmé lors d'une réunion avec la presse le 16 février 2005.
|
« Le marché est à la baisse » estime pourtant Roland Coatelem, « mais nous savons que l’avenir passe par de l’innovation, de la recherche, de la compétitivité économique ». L’entreprise entend donc poursuivre sa progression en spécialités nutritionnelles : « tous ces produits issus de la recherche du groupe Provimi, qui progressent de façon significative en France comme à l’export ». |
 Roland Coatelem : « Pour 2005 nous visons + 3 à + 4 % en tonnage. » |
|
L'activité prémix et les spécialités nutritionnelles
Les éléments clés du développement de Centralys en 2004 étaient en effet l'activité prémix (hausse notamment en porcs, puis en ruminants en particulier les vaches laitières, et en volailles) et les spécialités nutritionnelles (par exemple pour améliorer la solidité des coquilles en poule pondeuse). Roland Coatelem insiste aussi sur la progression de l’activité export notamment vers l’Europe du Sud (Portugal, Espagne, Italie).
Pour la France, Centralys entend poursuivre sa progression en tonnage sur plusieurs espèces : « En porc nous avons progressé de + 10 % en 2004, nous allons continuer mais moins fortement » affirme Roland Coatelem. Et de poursuivre : « En ruminant nous voulons encore augmenter (notamment en vaches laitières), et en volailles (pondeuse et volaille de chair) nous entendons continuer à progresser malgré les difficultés du secteur. »
|
Centralys en chiffres
- Tonnage en aliments reconstitués 2004 : 5,20 millions de tonnes
- Tonnage en aliments reconstitués 2004 pour la France : 2 ,72 millions de tonnes, soit une progression de + 4,15 % par rapport à 2003
|
|
Répartition pour la France :  (© DR) |
| |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?