C'est ainsi que l'entreprise Centralys résume les conséquences de la nouvelle Politique agricole commune (Pac).
« Les conséquences de la nouvelle Pac dans le secteur laitier sont une évolution possible de l’assolement, et donc des systèmes d’alimentation, et une restucturation importante de l’élevage laitier avec une diminution du nombre d’éleveurs » résume Ghislain Boucher, chargé du dossier économie au service ruminant de Centralys. Il s'exprimait lors d'une présentation d'un travail de prospective que Centralys mène avec l'association Céréopa.
Recherche d’autonomie alimentaire
« Par exemple on peut se poser la question de la place de l’ensilage de maïs dans la ration. » Vaut-il mieux produire du maïs fourrage ou des cultures de ventes ? Il cite aussi la recherche d’autonomie alimentaire : pâturage, ensilage de céréales/protéagineux, lupin, féverole, luzerne, etc. |
Pour en savoir plus sur les différentes pistes données ici, cliquez sur les mots qui vous intéressent. Vous obtiendrez ainsi une liste d'articles sur ces sujets. |
Concernant la restructuration, Ghislain Boucher parle de l’accroissement de la taille des élevages, « avec des attentes différentes, et des besoins en conseils différents », mais aussi « la nécessité de calculer plus finement la rentabilité de l’atelier lait » et l’importance de raisonner « l’exploitation dans son ensemble pour rechercher des voies d’amélioration du revenu de l’éleveur ».
A ce sujet lire l'article « Réforme de la Pac - Centralys participe à un programme de recherche pour optimiser la rentabilité des élevages laitiers » (travail mené avec le Céréopa) en cliquant ICI.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »