Pour les habitués des concours, la lecture des noms des propriétaires de quelques unes des vaches engagées à Pau a dû surprendre...
C’est ainsi que Philippine, la grande championne du concours, est annoncée propriété du Gaec de l’Ecluse alors qu’elle est détenue en copropriété entre le Gaec de la Coumière, qui l’a fait naître, et l’Eurl PH Deru. Ce n’est pas nouveau, elle a concouru à Farming-Tours, Lausanne (Suisse) et Vérone (Italie) sous le nom de cette copropriété.
Philippine est hébergée au Gaec de l’Ecluse (M. Perrin), en fonction d’un accord entre les copropriétaires et les frères Perrin. Il en est de même pour Oïdium, la réserve championne adulte, détenue en copropriété entre MM. Moser et Rey (Suisse) et Eurl PH Deru, ou encore de Izé Poypel, 4ème dans la section de Philippine, détenue conjointement par M. Chevalier et Eurl PH Deru.
Un problème du même ordre se rencontre avec deux autres vaches de l’Est. Là, tous les copropriétaires ne sont pas portés sur le catalogue, malgré la demande de M. Ollinger. Ainsi, Saguano du Tombuy, la réserve championne espoir est détenue en copropriété entre la Sarl Alliance (Chantal & Jean-Marie Ollinger et Mathilde & Jean-Baptiste Decheppe), Antoine Ollinger, Pierre Creppe et Bruno Toussaint. Ces deux derniers sont des jeunes préparateurs belges, bien connus autour des rings européens. La collègue d’écurie de Saguano, Job Patronne, est elle détenue par la Sarl Alliance, Antoine Ollinger et Christopher Job.
Pourtant, les copropriétés sont gérées sans aucun souci par exemple en Italie ou en Amérique du Nord, qui ont bien compris l’intérêt de reconnaître cette notion contribuant à la promotion des vaches du pays et à dynamiser le commerce.
Ainsi, parmi les vaches citées plus haut, il y a des copropriétaires belges ou suisses qui peuvent contribuer à faire parler dans leur pays de l’événement qu’est le concours national. Mais encore faudrait-il que les palmarès diffusés les prennent en compte... pour qu’on les croit. Sinon, peut-être demain seront-ils davantage tentés d’aller investir en Allemagne ou en Italie…
Autre exemple s'il en fallait pour démontrer l'intérêt de cette notion de copropriété et son impact sur le commerce, la vente aux enchères qui s'est tenue lors de ce National : 3 lots ont été achetés en copropriété...
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou