L'essai 1 a été réalisé en conditions sanitaires dégradées (sevrage en salles non nettoyées), avec une supplémentation en colostrum bovin(4%) de l'aliment 1er age pendant les 11 premiers jours du sevrage.
Dans l'essai 2, les porcelets sont élevés en cages individuelles en conditions sanitaires contrôlées. Pendant les deux premières semaines du sevrage, différentes supplémentations en colostrum bovin sont testées (2% et 4%).
Dans tous les cas, les porcelets sont régulièrement pesés et leur état sanitaire est mesuré par description des fécès.
Dans les deux essais, les résultats observés « sont en faveur de l'utilisation du colostrum bovin lyophilisé dans l'alimentation du porcelet au sevrage », indiquent les responsables de ces expérimentations.
Dans l'essai 1, avec des conditions sanitaires dégradées, l'utilisation du colostrum a réduit de façon notable le nombre de cas de diarrhées observé 12 jours après le sevrage.
De plus, l'addition de colostrum a accru la consommation d'aliment et la vitesse de croissance des porcelets (effet positif qui se maintient encore plusieurs semaines après l'arrêt de la supplémentation) . L'indice de consommation est amélioré.
Dans l'essai 2, l'indice de consommation est aussi amélioré et la vitesse de croissance supérieure pendant la période de supplémentation,. Par contre, aucun maintien de cet effet positif n'a été constaté au delà de cette période. L'effet sur l'état sanitaire, il est vrai excellent à la base, est moins marqué. On remarque toutefois des durées moyennes de diarrhées plus courtes dans les lots supplémentés.
Les responsables de ces essais en concluent d'ailleurs que «La réponse à la supplémentation de l'aliment en colostrum est plus importante lorsque les conditions sanitaires d'élevage sont moins favorables ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique