Mas Vidalou va fêter ses cinq ans. Paul Costaseca, le concepteur, nous livre les étapes de la vie de ce site par lequel arrive maintenant 30% des demandes de réservations des gîtes. Témoignage...
Web-agri : Comment vous est venu l'idée ou l'envie de créer votre site internet ?
Paul : Au départ, il s'agissait de créer une vitrine pour notre activité agricole ( la production de pommes et de jus de pommes), mais lorsque nous avons commencé à faire des locations de gîte à la ferme, notre site internet est devenu un outil important puisque aujourd'hui, près de 30 % de nos demandes de réservation proviennent du site internet. Et cette proportion augmente sans cesse. Parmi les motivations on peut citer également le prestige d'avoir un site internet : le site va fêter ces 5 ans et à l'époque peu d'exploitation dans le département pouvait se vanter d'avoir leur propre site reflétant leur activité.
Web-agri : Quelles ont été les étapes de la création ?
Paul : Ce ne fut pas une chose facile ! A l'époque j'avais 14 ans, je débutais dans la création de page web. Il a donc fallu jongler avec les versions démo des éditeurs de site web. La première version a été créée avec Claris Home Page et était hébergée chez Wanadoo (http://masvidalou.perso.wanadoo.fr ).
Web-agri : Qu'y trouvait-on ?
Paul : Dejà les Grandes rubriques que l'on retrouve sur le site étaient présentes: Les pommes, le jus de pomme, la Location et Vacances en Vallespir. c'était un site tout simple avec quelques photos.
Puis peu à peu il a évolué.
La deuxième version a été faite avec Webexpert: Elle est intervenue lors de la deuxième année, et des photos ont été ajoutées, plus une amélioration de la page d'accueil.
La Troisième version est due au changement d'adresse. De Wanadoo nous sommes passés chez Multimania. Notons que cette version nous a permis de changer d'éditeur: je me suis servi de Dreamweaver (que j'utilise toujours aujourd'hui ).
Enfin, la quatrième version. Elle marquera un point important puisque le nom de domaine masvidalou.com verra le jour. En effet suite à l'omniprésence de la publicité sur LycosMultimania, j'ai décidé d'opter pour un hébergement professionnel. Sur cette quatrième et actuelle version apparaîtra également le format FLASH, afin de rendre le site plus agréable et plus interactif, la page d'accueil de notre site a été réalisée avec Macromedia Flash.
La prochaine grande étape sera une version catalane du site !
Voilà pour les grandes étapes ! Nous essayons de le réactualiser au minimum tous les trimestres, et notre site se déguise pour les grands évènements (Hallloween, Noël, etc.). La prochaine grande étape sera une version catalane du site, puisque l'exploitation se trouve à 10 minutes de la frontière espagnole.
Web-agri : Quel type de contacts établissez vous grâce au site ?
Paul : Le site internet nous apporte surtout des clients... mais uniquement pour l'activité de location de gîte. En 5 ans, nous n'avons pas eu beaucoup de demande concernant les pommes ou le jus de pomme...
Site à découvrir sur http://www.masvidalou.com
Mas Vidalou, élu meilleur Site perso en catégorie «Mettre ma touche sur le net» lors du concours de sites persos d'agriculteur 2003.
Palmarès à consulter sur :
https://www.web-agri.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=15415k>https://www.web-agri.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=15415
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés