Sur son stand au concours national Prim’holstein d’Angers, la société Bovec insiste particulièrement sur deux nouveaux pères à taureaux : O-Man et Best. Présentations et photos.
« Avec l’indexation mai 2003 aux USA, deux nouveaux pères à taureaux s’imposent dans tous les programmes de sélection dans le monde, y compris dans ceux des CIA français » argumente Gilles Florid au nom de Bovec.
* O-Man ( Manfred x Elton x Melwood) est le nouveau n°1 au TPI aux USA avec 156 filles en production pour sa première indexation. « Conformément à son pedigree, il est un grand améliorateur des taux : +1,4 TB et +0,9 TP » explique Gilles Florid. « Il apporte des quantités impressionnantes de matière utile avec 174 livres de gras/protéine combinées, ce qui le place en tête de liste des taureaux de flush pour la saison. »
Il dispose en outre « d’index de management très attrayants : + 3,1 en longévité, 2.89 en cellules et 5 en vêlage sont autant de caractéristiques intéressantes pour les éleveurs laitiers modernes. Il transmet d’excellents membres ainsi que de bonnes attaches de mamelle. »
O-Man est issue de la fameuse Elton Jezebel EX92 qui a sept filles pointées TB dont une Formation TB89 à 2 ans à plus de 16,000 kg de lait. O-Man lui-même est pointé EX90.
|
|
* Best ( Wade x Emory x Leadman) est selon Gilles Florid « un parfait exemple d’équilibre lait-taux-conformation. Il entre dès sa première indexation dans le Top 10 TPI. Il transmet des pis et des membres de grande qualité tout en assurant un bon voume de lait et la positivité TB & TP. »
Sa mère est une Emory TB87 sur la fameuse Hidden View Lead Becca, une Leadman EX91. Ses quatre filles par Emory sont pointées entre TB87 et EX90 et sont toutes au-dessus de 16.000 kg de lait.
« Le taureau sera pointé cet été et devrait scorer entre TB88 et EX90 » annonce Gilles Florid. « Il transmet également du gabarit (taille et puissance). Il est en outre facile à utiliser sur génisses ( vêlage : 8). »
|
|

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?