La relève arrive ! Ils étaient 47 engagés dans l'école des jeunes d'Eurogénétique fin février. Après trois jours de formation, 28 d'entre eux seront à Eurogénétique 2003. Compte-rendu.
Après le succès rencontré par la première édition de l'école des jeunes, organisée dans le cadre d'Eurogénétique en 2002, les organisateurs de l'expo d'Epinal, ont souhaité renouveler cette expérience "porteuse d'avenir" avec pour 2003, deux grands temps forts espacés d'un mois :
- une session de formation proprement dite sur 3 jours.
- un concours pendant Eurogénétique où la pratique remplacera la théorie !
Ainsi, mercredi 26 février, au matin, 47 jeunes motivés, âgés de 16 à 21 ans, issus de la zone d'Eurogénétique, se sont retrouvés au Lycée agricole de Rethel dans Les Ardennes, pour tout apprendre sur la présentation des femelles laitières en concours. Cette formation s'est déroulée dans des conditions optimales avec:
- un chapiteau de 800 m2 prêté par le Conseil Général des Ardennes, et aménagé comme en "concours" avec stalles et aire de clippage, une aire de lavage extérieure et un ring de présentation.
- l'équipe de formation belge du CIA de Linalux avec Michel Thomsin et 4 coéquipiers, riche de leur expérience acquise en particulier à l'école des jeunes éleveurs de Battice, près de Liège en Belgique.
Cette équipe était épaulée par 7 techniciens des Coopératives d'Insémination ou des associations d'éleveurs afin d'encadrer au mieux les jeunes pendant cette formation très dense.
- une parfaite organisation orchestrée par l'association "Ardennes Génétique" avec Pascal Degryse, Directeur du CIA des Ardennes et Claude Ballan, Président.
Ainsi, une quarantaine de génisses ont été spécialement préparées et prêtées par les éleveurs d'Ardennes Génétique pour permettre à chaque jeune de disposer de leur propre génisse pendant trois jours.
- enfin, le tout se déroulant dans une excellente ambiance conviviale et chaleureuse comme d’habitude lorsqu’il s’agit d'Eurogénétique !
L'art de préparer et de présenter
Pendant trois jours, les 47 jeunes ont alterné formation théorique en salle et mise en pratique sur des sujets aussi divers mais néanmoins importants tels que : comment préparer la litière des stalles, comment alimenter ses vaches en concours, mais surtout comment clipper son animal (lavage, tonte, préparation de la ligne de dos) et comment le présenter sur un ring.
Un final sous forme de concours
Vendredi après midi était organisé un concours final regroupant les 47 stagiaires repartis en 7 sections. Environ 200 personnes, parents et amis des jeunes en concours, étaient présentes sous le chapiteau. Chaque jeune était classé d'une part, selon la qualité du clippage de sa génisse et d'autre part, en fonction de sa technique de présentation sur le ring.
Une note de qualité de présentation du stand pendant l’exposition et une note de jugement attribuée suite au classement d’une section donnaient un classement qui a permis de couronner les 5 meilleurs de cette formation.
Prochaine étape : Eurogénétique
28 de ces jeunes se retrouveront à Eurogénétique les 11, 12 et 13 avril dans les conditions réelles d'un concours, avec cette fois ci, tout à assurer seul, de A à Z: depuis le lavage jusqu'à la présentation sur le grand ring des génisses agées de 12 à 18 mois.
Rendez-vous donc dans les gradins d' Eurogénétique en avril prochain, pour applaudir la relève !
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique