« On aimerait que l'administration nous écoute un peu plus », a expliqué à l'AFP Samuel Bulot, secrétaire général de la FDSEA de Côte d'Or, premier syndicat agricole, s'exprimant devant la préfecture de Dijon où avait été déposée une carcasse de brebis éventrée dans la nuit par une agression probable de loups.
« Entre 30 et 40 animaux ont été tués en Côte d'Or par le loup », a-t-il ajouté, faisant de ce problème un exemple, parmi tant d'autres, du manque d'écoute de l'État dont souffrent les agriculteurs.
« Contraindre, taxer et sanctionner les exploitations », résumait une pancarte affichée sur un tracteur stationné devant la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, où les manifestants ont arrêté leur cortège après avoir déposé du fumier devant la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
« On a le sentiment de ne jamais être écouté. Les décisions qui sont prises sont à l'encontre de l'économie agricole, de la vie dans nos exploitations », a résumé le président de la FDSEA de Côte d'Or, Fabrice Genin, lors d'une prise de parole, avertissant de « nouvelles actions » à venir.
M. Bulot a en particulier déploré le retard pris dans le versement des indemnisations à la suite de la sécheresse de l'été passé, « la pire que nous ayons vécue ». « Le dossier n'est toujours pas accepté mais le fourrage et la paille, eux, on a déjà dû les payer », déclare-t-il.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »