Les trois canidés se sont échappés vendredi du « Sanctuaire des Loups », un refuge situé dans la commune de Frontenay-Rohan-Rohan, dans l'ouest des Deux-Sèvres.
« Des mesures d'interdiction d'accès à la zone ont été prises pour ne pas interférer » avec l'opération en cours et « afin de tranquilliser les animaux », ont expliqué les préfectures dans un communiqué, précisant que des « indices relevés indiquaient la présence des loups à proximité » du refuge. Des « cages pièges » ont notamment été installées.
Lundi, un constat de dommages sur plusieurs brebis a été effectué à Saint-Saturnin-des-Bois, commune de Charente-Maritime située à une vingtaine de kilomètres du refuge, ont par ailleurs indiqué les deux préfectures.
Les premiers relevés effectués par l'Office français de la biodiversité (OFB) confirment « la prédation par un grand canidé », d'après les mêmes sources, qui n'ont pas précisé le nombre de brebis attaquées mais selon lesquelles « des témoignages sur place ainsi que des photographies permettent de confirmer la présence d'un loup sur les lieux » de l'attaque.
Les deux préfectures rappellent que « le loup est une espèce protégée, qu'il s'agisse d'un spécimen sauvage ou d'un animal d'origine captive ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »