Les trois canidés se sont échappés vendredi du « Sanctuaire des Loups », un refuge situé dans la commune de Frontenay-Rohan-Rohan, dans l'ouest des Deux-Sèvres.
« Des mesures d'interdiction d'accès à la zone ont été prises pour ne pas interférer » avec l'opération en cours et « afin de tranquilliser les animaux », ont expliqué les préfectures dans un communiqué, précisant que des « indices relevés indiquaient la présence des loups à proximité » du refuge. Des « cages pièges » ont notamment été installées.
Lundi, un constat de dommages sur plusieurs brebis a été effectué à Saint-Saturnin-des-Bois, commune de Charente-Maritime située à une vingtaine de kilomètres du refuge, ont par ailleurs indiqué les deux préfectures.
Les premiers relevés effectués par l'Office français de la biodiversité (OFB) confirment « la prédation par un grand canidé », d'après les mêmes sources, qui n'ont pas précisé le nombre de brebis attaquées mais selon lesquelles « des témoignages sur place ainsi que des photographies permettent de confirmer la présence d'un loup sur les lieux » de l'attaque.
Les deux préfectures rappellent que « le loup est une espèce protégée, qu'il s'agisse d'un spécimen sauvage ou d'un animal d'origine captive ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?