Un loup a été observé et filmé, une première fois, dans une vigne à Bellegarde (15 km au sud-est de Nîmes) au mois de juin, précise la préfecture dans un communiqué. Depuis cette date, diverses observations ont été effectuées, des attaques de troupeaux ovins et caprins sont intervenues depuis sur les communes gardoises de Générac, Vauvert, Saint-Gilles, le Cailar et Beauvoisin, ajoute-t-elle.
« Les expertises réalisées par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) confirment que ces attaques sont probablement le fait de ce même loup solitaire », souligne la préfecture, précisant que le bilan provisoire s'élève, à ce jour, à 16 ovins tués, 37 ovins blessés, cinq attaques récentes étant en cours d'expertise.
Pour les éleveurs ayant fait l'objet d'une attaque et ayant mis en place des mesures de protection, le préfet peut autoriser des tirs de défense, permettant à une personne habilitée, détentrice du permis de chasse, de viser et de tuer le loup s'il menace directement le troupeau.
En 2016, plus de 10.000 bêtes ont été tuées en France dans des attaques attribuées aux loups. Ces attaques relancent régulièrement le vif débat opposant les défenseurs de l'environnement favorable à sa protection, et les acteurs du pastoralisme traditionnel. La population de « canis lupus » - espèce protégée en Europe -, est estimée à environ 360 individus en France.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026