« En étroite concertation avec le ministre de la transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot), j'entends apporter des solutions à nos éleveurs », a déclaré le ministre en réponse à une question de la députée Emilie Bonnivard (LR, Savoie). « Les conclusions de cette étude pourront contribuer à l'élaboration du prochain plan national sur le loup 2018-2022 », a précisé le ministre.
« Le pastoralisme est un atout » sur les plans touristique, de la biodiversité et de « la filière agricole de qualité », a-t-il souligné. Selon le ministre, « il est nécessaire aujourd'hui et à ce stade, d'envoyer un message positif, des signaux d'espoir » aux éleveurs.
Stéphane Travert a appelé à « sortir de l'approche comptable, du nombre de prélèvements mensuels qui embrase le débat public chaque année ». « Il nous faut aller (...) vers une approche pluriannuelle sur cette question beaucoup plus fine et qui prenne en compte l'intérêt de l'ensemble des territoires qui sont touchés », a-t-il dit, « en veillant à ce que tous les acteurs concernés soient consultés ».
En France, la population de « canis lupus » augmente et est désormais estimée à environ 360 individus.
Sur la période 2016-2017, plus de 8.000 bêtes - des ovins essentiellement - ont été tuées dans des attaques attribuées au loup surtout dans les Alpes-Maritimes, la Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Hautes-Alpes et l'Isère.
L'abattage de 40 loups a été autorisé entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018 pour limiter les dégâts sur les troupeaux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?