« En étroite concertation avec le ministre de la transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot), j'entends apporter des solutions à nos éleveurs », a déclaré le ministre en réponse à une question de la députée Emilie Bonnivard (LR, Savoie). « Les conclusions de cette étude pourront contribuer à l'élaboration du prochain plan national sur le loup 2018-2022 », a précisé le ministre.
« Le pastoralisme est un atout » sur les plans touristique, de la biodiversité et de « la filière agricole de qualité », a-t-il souligné. Selon le ministre, « il est nécessaire aujourd'hui et à ce stade, d'envoyer un message positif, des signaux d'espoir » aux éleveurs.
Stéphane Travert a appelé à « sortir de l'approche comptable, du nombre de prélèvements mensuels qui embrase le débat public chaque année ». « Il nous faut aller (...) vers une approche pluriannuelle sur cette question beaucoup plus fine et qui prenne en compte l'intérêt de l'ensemble des territoires qui sont touchés », a-t-il dit, « en veillant à ce que tous les acteurs concernés soient consultés ».
En France, la population de « canis lupus » augmente et est désormais estimée à environ 360 individus.
Sur la période 2016-2017, plus de 8.000 bêtes - des ovins essentiellement - ont été tuées dans des attaques attribuées au loup surtout dans les Alpes-Maritimes, la Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Hautes-Alpes et l'Isère.
L'abattage de 40 loups a été autorisé entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018 pour limiter les dégâts sur les troupeaux.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »