Ce canidé a été abattu dimanche matin par les lieutenants de louveterie (régulateurs) dans la commune de Romeyer, dans le cadre de « tirs de défense renforcée » autorisés par le préfet, a-t-on précisé, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Depuis le début de l'année, le département de la Drôme a subi 21 attaques de loups, qui ont fait 89 victimes dans les troupeaux, souligne la préfecture.
Le 19 avril dernier, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, avait pris un arrêté autorisant l'abattage de deux loups supplémentaires jusqu'à fin juin, en plus des 36 spécimens déjà tués en neuf mois. Cet arrêté avait été contesté par les associations de défense du loup, dont l'Aspas, One Voice, SFEPM, Ferus.
Le 37e loup avait été abattu le 15 mai à Vallarodin-Bourget, en Savoie. Parmi les 36 loups déjà abattus depuis juin 2016, 14 l'ont été dans les Alpes-Maritimes, 6 en Savoie, 5 dans le Var, 4 dans les Alpes-de-Hautes-Provence, 3 dans la Drôme ainsi qu'en Isère et 1 dans les Hautes-Alpes, selon un décompte de la Direction régionale de l'Environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?