Ce canidé a été abattu dimanche matin par les lieutenants de louveterie (régulateurs) dans la commune de Romeyer, dans le cadre de « tirs de défense renforcée » autorisés par le préfet, a-t-on précisé, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Depuis le début de l'année, le département de la Drôme a subi 21 attaques de loups, qui ont fait 89 victimes dans les troupeaux, souligne la préfecture.
Le 19 avril dernier, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, avait pris un arrêté autorisant l'abattage de deux loups supplémentaires jusqu'à fin juin, en plus des 36 spécimens déjà tués en neuf mois. Cet arrêté avait été contesté par les associations de défense du loup, dont l'Aspas, One Voice, SFEPM, Ferus.
Le 37e loup avait été abattu le 15 mai à Vallarodin-Bourget, en Savoie. Parmi les 36 loups déjà abattus depuis juin 2016, 14 l'ont été dans les Alpes-Maritimes, 6 en Savoie, 5 dans le Var, 4 dans les Alpes-de-Hautes-Provence, 3 dans la Drôme ainsi qu'en Isère et 1 dans les Hautes-Alpes, selon un décompte de la Direction régionale de l'Environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique