Leur ultimatum a été fixé par des représentants du syndicat agricole reçus vendredi par la société d'économie mixte d'équipement de la Lozère (SELO) qui gère le site en vertu d'une délégation de service public et la présidente du Conseil départemental Sophie Pantel, le département étant propriétaire des lieux. Si dans ce délai, tous les animaux ne sont pas repris, « nous ferons le forcing pour que la manière forte soit employée », a dit Alain Pouget, pour la CR, espérant que le préfet prenne rapidement un arrêté autorisant d'abattre les loups en question.
Six loups de Mongolie s'étaient échappés dans la nuit de lundi à mardi par un portillon fracturé, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Deux avaient été repris rapidement. Un troisième est rentré mercredi de lui-même, attiré par des carcasses réparties dans le parc, selon la même source. Il en reste trois en liberté. Les représentants de la CR ont mis l'accent sur la « dangerosité » des loups de Mongolie, espèce protégée.
La partie scientifique du parc des loups du Gévaudan, situé à Sainte-Lucie, n'est pas accessible au public et abrite une trentaine de loups. Elle se trouve à quelque 500 mètres du parc réservé aux visiteurs. Le Conseil départemental et la SELO ont porté plainte pour « acte de malveillance ».
Comme dans d'autres départements, la présence du loup en Lozère oppose de façon récurrente les éleveurs de brebis se plaignant de prédations régulières et les organisations de défense des animaux. Le « canis lupus », revenu dans les années 1990 par l'Italie et concentré dans le Sud-Est, a vu sa population tripler en 10 ans en France, de 100 à 300 individus environ, selon les estimations de l'ONCFS.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026