Une soixantaine de Crs sont intervenus vers 9h mardi, faisant usage de gaz lacrymogène pour disperser la vingtaine d'éleveurs présents avec vaches et brebis. Les Crs ont abattu le mur en parpaings érigé la veille puis ils se sont positionnés dans l'enceinte de la préfecture pour en protéger l'accès. Le public devait néanmoins accéder au bâtiment par l'entrée de service.
« On ne lâchera rien. Nous allons rester. Les Crs ont chargé alors qu'il n'y avait pas de raison. On ne négocie pas », a déclaré Sandrine Hauser, secrétaire générale de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea) des Hautes-Alpes.
Les éleveurs ont installé lundi une « ferme du désespoir » devant la préfecture, afin de dénoncer tout au long de la semaine les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien (loup, lait, contraintes administratives, etc.). Mardi, ils vendaient du lait à 30 centimes le litre, soit le prix de vente aux industriels.
« La ferme peut rester devant la préfecture. Mais le mur est tombé. La symbolique je la comprends mais je n'accepte pas que le personnel et le public ne puissent pas rentrer », a déclaré le préfet Pierre Besnard devant la presse. Il a précisé avoir demandé au préfet de la région Rhône-Alpes, coordinateur du plan loup en France, de rencontrer les syndicats.
Les attaques de loups dans le département ont fait 329 victimes sur les huit premiers mois de l'année, contre 429 un an plus tôt, soit une baisse de 23 %, selon la Direction régionale de l'environnement (Dreal) en Rhône-Alpes. Le préfet des Hautes-Alpes a autorisé l'abattage de 6 loups pendant une période de 6 mois, a rappelé la préfecture la semaine dernière. « Si à ce jour, un seul loup a été prélevé, tout est mis en œuvre pour tenter d'y parvenir », a-t-elle précisé.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026