En plus d'injecter du biométhane dans le réseau GRTgaz, l'unité de méthanisation Sanamethan, basée dans les Hauts-de-France, valorise son dioxyde de carbone.
L'unité de méthanisation Sanamethan située à Vraignes-en-Vermandois (80) est la deuxième en France à valoriser, en plus du méthane, le CO2 produit. En fonctionnement depuis janvier 2023, le site se compose de 4 digesteurs qui ingurgitent près de 100 tonnes de matières organiques par jour (sous produits des industries agroalimentaires des alentours) et injectent 320 Nm³/h de biométhane dans le réseau de transport de GRTgaz. Montant de l'investissement : 12 millions d'euros.
Les agriculteurs ont intégré un module de récupération et transformation du CO2 issu de l'épuration du biogaz. 4 à 5 000 tonnes de CO2 sont ainsi récupérées sous forme liquide chaque année. « Nous trouvions dommage de perdre cette ressource à valeur ajoutée. Ce CO2 peut être récupéré et épuré grâce à la liquéfaction cryogénique. Un investissement supplémentaire possible grâce à une subvention de l’action Rev3 de la région Hauts-de-France. La Sicae de la Somme et du Cambrèsis, les SEM énergies Hauts-de-France et Somme énergies sont aussi partenaires », précise Rémi Chombart, directeur de Sanamethan. Le CO2 est alors revendu à des entreprises locales.
Avec pour ambition de « devenir un producteur d’énergies vertes quelles qu’elles soient », Sanamethan se penche maintenant sur la production d’hydrogène vert, l'hygiénisation ou encore l'installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du site.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire