Menu

Biogaz[Nouveauté] Une formation spécifique « technicien(ne) de maintenance »

Une nouvelle formation vient d'être lancée début septembre pour devenir « technicien(ne) de maintenance biogaz ». D'une durée de 16 mois et en alternance, elle répond à une demande croissante de personnel qualifié de la part d'une filière en plein essor.

Hausse de + 77 % en un an des volumes injectés dans les réseaux de gaz, 155 unités en fonctionnement et plus de 1 000 en projets : suite au développement rapide du biogaz en France, la filière doit faire face à un important besoin de main-d'oeuvre qualifiée. Pour y répondre, l'Institut des ressources industrielles (Iri) de Lyon, l'association française du gaz d'Auvergne-Rhône-Alpes (AFG Aura) et Elanor Consulting proposent depuis début septembre une nouvelle formation de "technicien(ne) de maintenance biogaz" de niveau Bac+2.

S'effectuant sur 16 mois en alternance, elle s'adresse à des hommes et des femmes de 20 à 52 ans, diplômés d'un Bac, BTS ou DUT de maintenance, électronique ou machinisme agricole. Les cours spécifiques sur le biogaz, qui représentent un quart du programme, seront dispensés par le bureau d'expertise en méthanisation et biogaz Elanor Consulting. L'AFG Aura entend ainsi « accélérer la synergie entre agriculture et énergie », mais également « accompagner les entreprises de ce secteur d'activité vers les nouveaux métiers de la transition écologique ». Il s'agit aussi de professionnaliser encore davantage la filière biogaz et de créer des emplois.

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet