Ponge vient de dévoiler sa nouvelle mélangeuse à vis horizontale, la Mix R Feed. La machine est exclusivement réservée au mélange de produits secs et est capable de peser, mélanger et distribuer les aliments au troupeau.
Inutile de sortir la grosse cavalerie pour tracter l’engin ! Pour entraîner la machine, un tracteur de faible puissance suffit ! Elle mesure seulement 3 m de longueur et embarque jusqu'à 4 m3 de nourriture maximum.
L’accès à la cuve est facile : l'éleveur déplie l’escalier fixé sur le flanc de la machine et emprunte ensuite la passerelle équipée d'un garde-corps évitant le risque de chute. Qu'importe le temps, la ration reste au sec grâce à la bâche à enroulement installée sur le haut de la cuve.
La distribution aussi est facile ! L’orientation hydraulique de la goulotte permet à l'opérateur de la positionner comme il le souhaite depuis la cabine. Du coup, distribuer à l’auge, en stabulation ou au nourrisseur ne pose aucun problème. Et pour être sûr de respecter la dose, la pesée embarquée est installée de série. Le constructeur a choisi le modèle Digistar. Quatre capteurs fixés sur l’essieu et sur le timon assurent la précision du système. L’afficheur en cabine enregistre la composition de la recette. Si l'agriculteur préfère prédéfinir le poids de chaque aliment, c'est possible.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026