Une fois encore, l’Allemand Krone surprend grâce à son innovation, qui permet de combiner un andaineur et une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage. La solution, encore jamais vue, autorise les deux outils à travailler ensemble, le tout piloté par un seul opérateur. Entre gain de temps, réduction du nombre de passages, confort et automatisation : le Swadro BaleTrain TC 880 Pro propulse la récolte des fourrages dans l’ère d’après.
Grâce à son Swadro BaleTrain TC 880 Pro, Krone est le premier constructeur à réunir deux étapes essentielles de la chaîne de récolte en une : l’andainage et le pressage. Basé sur son andaineur Swadro TC 880, modifié pour l’occasion, ce système relie intelligemment la machine à une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage, pourvu qu’il s’agisse d’un outil Krone. Les deux outils sont ainsi coordonnés grâce à des séquences automatiques intelligentes, sans surcharge pour le conducteur. Même si un opérateur qualifié reste indispensable, la solution apparaît intéressante pour ceux qui cherchent à pallier la pénurie de main d’œuvre que connaît la profession.
Performance, polyvalence et économie
En regroupant deux chantiers en un seul, le Swadro BaleTrain TC 880 Pro :
réduit les temps de travail,
limite le nombre d’interventions,
diminue la consommation de carburant et les émissions de CO₂,
protège le sol contre le tassement excessif.
Autre avantage : l’andaineur et la presse peuvent aussi être utilisés séparément, ce qui offre une flexibilité maximale aux exploitants agricoles.
Le système intègre un essieu directeur, qui assure un suivi précis des andains sans rendre la conduite plus technique, même dans les fourrières étroites. Un boîtier intermédiaire garantit l’entraînement de la presse à la vitesse adéquate, tandis que les rotors de l’andaineur peuvent être réglés ou débrayés selon les conditions. Résultat : un fourrage toujours bien ramassé, même dans les virages serrés.
Confort et automatisation au service de l’utilisateur
Le système AutoBale pousse le niveau d’automatisation un peu plus loin, en relevant automatiquement les rotors et le pick-up dès lors que le liage d’une balle démarre. Le dispositif embarque également une assistance pour les manœuvres en marche arrière, la direction automatique, guidée grâce à la presse, pour optimiser l’homogénéité du remplissage. Associées à l’interface Isobus, ces automatisations réduisent considérablement la charge de travail du conducteur et garantissent la qualité des balles.
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