Krone fête cette année l’anniversaire de son ensileuse emblématique : la Big X. Il y a 25 ans, la première machine sortait de l’usine de Spelle en Allemagne. L’ensileuse de 540 ch était équipée d’un pick-up à herbe EasyFlow ainsi que de la tête de récolte EasyCollect, sortis spécialement pour l’occasion.
5 ans plus tard, le constructeur frappait de nouveau un grand coup en dévoilant un prototype d’une puissance inégalée avec 1 000 ch et deux moteurs 6 cylindres synchronisés. La Big X était devenue un véritable monstre de puissance conçu pour des travaux intenses.
Krone à l’avant-garde
Avec la Big X, Krone faisait office de précurseur sur le marché : « la performance du moteur, l’entraînement 100 % hydraulique sur les quatre roues en sont un exemple », estime le constructeur dans un communiqué. « Mais également les six rouleaux de précompression, le rotor de coupe de 750 mm de diamètre et de 830 mm de large, avec 32 couteaux disposés en forme de V ». Autant d’éléments qui ont fait la renommée de la marque.
Au fil des ans, l’équipementier a multiplié les technologies d’aides à la conduite. Capteur de maturité (AutoScan), système d’arrêt automatique des rouleaux d’alimentation en cas de baisse de régime (AutoStop), chargement automatique des remorques (Easyload), adaptation du régime moteur à la charge de travail (ConstantPower), ou encore augmentation de la puissance à la demande (XtraPower). Les ensileuses sont pensées pour être de plus en plus autonomes.
Krone a également étoffé sa gamme d’outillage frontal, avec des têtes de récolte allant jusqu’à 10,50 m. Les Big X ont suivi le marché et peuvent aussi être équipées spécifiquement pour la méthanisation grâce au rotor MaxFlow 36 couteaux associé à l’éclateur Optimaxx.
Deux gammes de Big X sur le marché
À l’heure actuelle, la Big X se décline en deux gammes différentes comportant un total de 10 modèles, la Big X 480 à 630 qui varie de 490 à 653 ch et la Big X 680 à 1180 qui, elle, varie de 687 à 1156 ch. Équipées du boîtier de télémétrie, les données machines peuvent être enregistrées et consultées en temps réel via l’application du constructeur.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »