Krone fête cette année l’anniversaire de son ensileuse emblématique : la Big X. Il y a 25 ans, la première machine sortait de l’usine de Spelle en Allemagne. L’ensileuse de 540 ch était équipée d’un pick-up à herbe EasyFlow ainsi que de la tête de récolte EasyCollect, sortis spécialement pour l’occasion.
5 ans plus tard, le constructeur frappait de nouveau un grand coup en dévoilant un prototype d’une puissance inégalée avec 1 000 ch et deux moteurs 6 cylindres synchronisés. La Big X était devenue un véritable monstre de puissance conçu pour des travaux intenses.
Krone à l’avant-garde
Avec la Big X, Krone faisait office de précurseur sur le marché : « la performance du moteur, l’entraînement 100 % hydraulique sur les quatre roues en sont un exemple », estime le constructeur dans un communiqué. « Mais également les six rouleaux de précompression, le rotor de coupe de 750 mm de diamètre et de 830 mm de large, avec 32 couteaux disposés en forme de V ». Autant d’éléments qui ont fait la renommée de la marque.
Au fil des ans, l’équipementier a multiplié les technologies d’aides à la conduite. Capteur de maturité (AutoScan), système d’arrêt automatique des rouleaux d’alimentation en cas de baisse de régime (AutoStop), chargement automatique des remorques (Easyload), adaptation du régime moteur à la charge de travail (ConstantPower), ou encore augmentation de la puissance à la demande (XtraPower). Les ensileuses sont pensées pour être de plus en plus autonomes.
Krone a également étoffé sa gamme d’outillage frontal, avec des têtes de récolte allant jusqu’à 10,50 m. Les Big X ont suivi le marché et peuvent aussi être équipées spécifiquement pour la méthanisation grâce au rotor MaxFlow 36 couteaux associé à l’éclateur Optimaxx.
Deux gammes de Big X sur le marché
À l’heure actuelle, la Big X se décline en deux gammes différentes comportant un total de 10 modèles, la Big X 480 à 630 qui varie de 490 à 653 ch et la Big X 680 à 1180 qui, elle, varie de 687 à 1156 ch. Équipées du boîtier de télémétrie, les données machines peuvent être enregistrées et consultées en temps réel via l’application du constructeur.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »