Pöttinger étoffe sa gamme de faucheuses arrière grâce à la première faucheuse conditionneuse portée de 4 m de largeur de coupe du marché. Son nom : Novacat 402 ED.
Le constructeur a réduit le poids de l'outil pour que l'agriculteur puisse l'utiliser avec un tracteur à partir de 140 ch de puissance. Côté conception, les ingénieurs ont planché pour que l'engin ne pèse pas plus lourd qu'une faucheuse de 3,5 m avec conditionneur à rouleaux. Du coup, par souci de poids, seul le conditionneur à doigt sera disponible sur ce modèle. Et pour les situations limitantes, l'Autrichien a développé un contrepoids.
Suspension hydraulique pour un meilleur suivi du sol
Côté lamier, pas de changements par rapport aux autres modèles Novacat. La qualité de coupe est bonne et le besoin de puissance limité. Sa forme éffilée ne dépasse pas 4 cm d'épaisseur. Les déboureurs intégrés assurent la propreté du lamier.
En cas d’obstacle, le groupe faucheur pivote vers l’arrière. La force de déclenchement est réglable. Une version équipée d'une sécurité hydraulique est également proposée (en option). La suspension hydraulique maintient la pression au sol constante et ce sur toute la largeur du lamier. L'agriculteur gère la pression au sol de son lamier et peut la modifier en continu pour l'adapter à l'état du terrain. Le vérin qui assure la suspension est indépendant de celui du repliage, ce qui rend le dispositif plus réactif.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026