Les angles morts sont un redoutable fléau en matière de manutention. Malgré les efforts des constructeurs pour améliorer la visibilité à bord des chariots télescopiques, le risque persiste. Chute de charge, retournement de l'engin, écrasement de piéton... mieux vaut être prudent. Les technologies récentes offrent de nouvelles solutions pour sécuriser le travail et soulager l'opérateur. Le point.
Les chariots télescopiques sont de plus en plus utilisés dans les exploitations agricoles. Qu'il s'agisse de charger du fumier, transporter des charges ou déplacer des bottes de paille, le télescopique est pratique et assez polyvalent. En matière de sécurité, les véhicules enregistrent de bons résultats cependant le risque existe. Chaque année, des accidents entraînent des blessures graves, voire le décès de l'opérateur.
Basculement de charge ou du véhicule, écrasement d'un travailleur à proximité lors de manœuvres... le manque de visibilité lié aux angles morts est souvent à l'origine des problèmes. En termes de sécurité, les technologies évoluent constamment. Certains dispositifs récents peuvent être installés a posteriori, et permettent aux opérateurs d'éviter le pire.
Caméra de sécurité
Il est possible d'installer une caméra pour surveiller de près les angles morts, à l'arrière et/ou sur la droite de l'équipement pour détecter instantanément la présence de personnes ou d'objets à proximité.
Le radar de détection d’obstacles détecte les objets stationnaires et en mouvement, même dans les zones escarpées. Une alerte avertit le conducteur via un signal visuel et sonore lorsque des objets entre dans le périmètre.
La technologie fonctionne par tous temps, à températures basses ou élevées. Elle est aussi étanche et résistante aux fumées. En outre, le signal sonore est audible même en atmosphère bruyant.
Une alerte sonore pour avertir les piétons
Autre système : le "bip" de recul. L'alerte sonore avertit les piétons et les travailleurs lorsqu’un véhicule est en train de manœuvrer. Contrairement au bip sonore des alarmes traditionnelles, les dispositifs plus récents émettent un son "chut" et adaptent automatiquement le niveau sonore en fonction du bruit ambiant. Utilisant une large gamme de fréquences, les alarmes de recul intelligentes sont en outre facilement localisables. En conditions défavorables, par exemple par une pluie battante, le niveau de décibels de l'alerte augmente.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »