Il fallait se rendre en Allemagne à Hanovre pour découvrir le nouveau télescopique Bobcat TL 30.70 Agri. Point de vue caractéristiques, c'est assez simple de s'y retrouver. Le 30 correspond à la capacité de levage, soit 3 t, et le 70 à la hauteur maximale de levée, soit 7 m. Pour pouvoir se faufiler partout, la machine n'excède pas 2,1 m de largeur, même chaussée de pneumatiques de 24 pouces.
La gamme compte désormais six modèles de 2,6 à 3,8 t et de 6 à 7 m de hauteur de levage. La marque garantit ses produits pendant 3 ans (ou 3 000 h) et l’agriculteur peut étendre cette garantie jusqu'à 5 ans ou 5 000 h s'il le désire en option.
Transmission Hydro-Vario de 0 à 40 km/h
Le TL30.70 Agri est conçu pour répondre aux besoins des exploitations de petite et moyenne tailles. En témoigne son gabarit compact, qui facilite l'accès aux bâtiments exigus et offre une alternative intéressante aux modèles concurrents de 7 m, souvent de taille supérieure. Bobcat équipe ses machines d’un circuit hydraulique puissant à répartition de débit pour garantir la rapidité des mouvements de la flèche.
Côté transmission, c’est de l’hydrostatique ! Une solution efficace pour combiner souplesse et puissance accrue. L’installation bénéficie de deux gammes de vitesse à sélection automatique, qui optimisent vitesse et couple selon la demande du chauffeur. Cette boîte Hydro-Vario amène une plage de vitesse continue de 0 à 40 km/h, sans à-coups. Le bolide a suffisamment de puissance pour tracter une remorque jusqu'à 17 t de PTAC, pourvu qu'il soit équipé du dispositif de frein de remorque (en option).
Frein de parking automatique
Le châssis de type caissonné est intégralement soudé pour plus de rigidité. Une plaque en acier blindé protège les organes vitaux du télescopique en toutes circonstances. Et pour accroître la sécurité, le frein de parking s’enclenche automatiquement dès que l’engin est immobile.
Les hélices du ventilateur changent de sens de rotation selon des cycles programmés. Cette fonction nettoie le radiateur et la grille d'admission d'air à intervalles réguliers sans que l'opérateur n'intervienne. Une technique efficace pour préserver le système de refroidissement et la durée de vie du moteur.
Amortisseurs de fin de course du mât
Niveau flèche, les fins de course sont amorties automatiquement grâce au système qui réduit la vitesse des mouvements de montée, descente, entrée et sortie du mât, avant d’arriver en butée mécanique. Du coup, l'opérateur gagne du confort de travail. À noter que le siège à suspension pneumatique y contribue aussi.
Autre point fort : la série de fonction hydraulique. Par exemple, le SMS (Speed Management System) gère la vitesse d’avancement indépendamment du régime moteur. Le SHS (Smart Handling System) gère la vitesse des mouvements et l'AFM (Auxiliary Flow Management) le débit du circuit hydraulique auxiliaire. La fonction ajuste le débit d'huile qui alimente l’accessoire et le stabilise. Utile pour ceux qui distribuent de la nourriture avec le chargeur par exemple.
Moteur D34 de 75 ou 100 ch
Idem côté connexion/déconnexion des flexibles hydrauliques. Un vrai jeu d'enfant assure le constructeur grâce au système FCS (Fast Connect System), qui facilite les manipulations en libérant la pression des circuits.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »