Bobcat a dévoilé lors du salon Innov-Agri le dernier-né de sa gamme de télescopiques. Un moteur maison répondant aux exigences du Tier 4 Final, transmission hydrostatique et toujours plus de confort. Détails.
Fort de 50 ans d’expérience dans le développement de moteurs, Bobcat équipe lui-même ses télescopiques. Le bloc D34 répond aux exigences de la norme Tier 4 Final sans filtre à particules. À la place, le constructeur utilise une vanne EGR, un Doc (catalyseur d’oxydation diesel) et la technologie SCR. Côté puissance, cette motorisation développe 75, 100 ou 130 ch selon l’engin sur lequel il est installé. Le couple est atteint rapidement grâce au turbo à géométrie variable et à la rampe d’injection haute pression.
Pour réduire la fréquence d’entretien, le ventilateur de refroidissement du moteur tourne en sens inverse. En inversant automatiquement son sens de rotation toutes les 15 à 90 min, les conditions de travail ne ralentissent pas le débit de l’engin. Si le moteur se salit, le chauffeur inverse la rotation des hélices et évacue la poussière grâce à un interrupteur.
Côté transmission, Bobcat a choisi l’hydrostatique. Cette technologie fournit une puissance homogène et un couple élevé, pratique pour pousser ou creuser. Deux gammes de vitesses existent, le changement s’effectuant en roulant. Si vous transportez des charges lourdes, une fonction sélectionne automatiquement la vitesse la plus faible, ce qui garantit des déplacements précis, en toute sécurité. Sur les modèles TL, la boîte de vitesse mécanique à deux rapports optimise la vitesse et le couple quelles que soient les applications.
Le confort a sa place à bord ! Siège à suspension pneumatique, accoudoir, volant réglable, porte-documents, essuie-glace sur la vitre de toit, pare-soleil, haut-parleurs et radio préinstallée… Tout est là pour limiter la pénibilité des travaux de manutention. Pour plus de sécurité, Bobcat propose également un bouchon antivol de carburant, un crochet d’attelage et une prise électrique à l’arrière, un connecteur de frein de remorque, un support de plaque d’immatriculation éclairé.
Un système amortit les chocs liés à l’entrée/sortie du mât. La flèche aussi est suspendue. Grâce au système SHS, l’opérateur règle la vitesse des mouvements de la flèche à l’aide des commandes placées sur le joystick.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026