À l’appel de la FNSEA et de JA, les agriculteurs manifestent à partir d’aujourd’hui dans toute la France, sur les ronds-points et devant les préfectures, dénonçant le manque de concrétisation des promesses de l’hiver dernier.
Plus de 85 points de mobilisation pour exprimer « les feux de la colère », attisés par les actuelles négociations entre l’UE et le Mercosur. Au-delà de cet accord, qui menace directement les éleveurs bovins (lire > UE/Mercosur : que peut faire la France pour préserver ses éleveurs ?), les agriculteurs demandent des mesures concrètes, après une campagne compliquée.
Avec des actions symboliques – manifestations devant les préfectures, barrages filtrants, occupation de ronds-points, la FNSEA et JA veulent interpeler le gouvernement qui a selon eux tardé à réagir face à la détresse agricole. La mobilisation pourrait durer jusqu’à mi-décembre.
Ils attendent notamment des mesures de simplification et l'arrêt des négociations entre l’UE et le Mercosur. Les demandes portent également sur les aides à la trésorerie, un dispositif que la ministre de l'agriculture a précisé vendredi dernier.
Je m’y étais engagée, les agriculteurs bénéficient désormais de deux nouveaux dispositifs d’aide à la trésorerie. ↓ pic.twitter.com/vM19UedUGu
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) November 18, 2024
Le président de la République a lui aussi tenu à rassurer les agriculteurs, à l’occasion d’un déplacement en Argentine, promettant que « la France en l’état ne signerait pas ce traité avec le Mercosur ».
Je veux rassurer tous nos agriculteurs :
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 17, 2024
Nous ne renoncerons pas à notre souveraineté alimentaire. La France ne soutiendra pas l’accord UE-Mercosur dans sa version actuelle. pic.twitter.com/8qyqJQeaCo
Tous les syndicats mobilisés
Les autres syndicats sont également sur le terrain. La Confédération paysanne se mobilise sur différentes thématiques. Après des actions contre l’accord UE-Mercosur la semaine dernière, qui se poursuivent cette semaine, le syndicat prévoit également des actions « coup de poing ».
La Confédération paysanne est mobilisée historiquement contre les accords de libre-échange. La lutte #StopUEMercosur est un tournant pour la bataille contre ces accords de libéralisation qui délocalisent nos productions @afpfr
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) November 17, 2024
Petit fil pour mieux comprendre les enjeux 🧵 pic.twitter.com/5PefAdHZgu
La Coordination rurale est de son côté mobilisée depuis plusieurs jours, avec des actions symboliques – opérations bâchage, blocages de ronds-points... Le syndicat, qui tient son congrès les 19 et 20 novembre à Poitiers, entend amplifier ses actions à partir de ces dates.
🔴 Opération bâchage jeudi soir pour la #CR53
— Coordination Rurale (@coordinationrur) November 17, 2024
🟡 Au travers du pays, la Coordination Rurale s'est mobilisée sur le terrain pour faire passer un même message : #NONauMERCOSUR
Au travers des régions, la détresse des agriculteurs face à la potentielle signature de cet accord de… pic.twitter.com/UQGlVBFJp8
Dimanche, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a prévenu les agriculteurs qu'il y aurait une « tolérance zéro » en cas de « blocage durable » des routes.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron