« La situation de l'élevage est catastrophique, on se sent abandonné », a déclaré à l'AFP Mathieu Thérond, président des Jeunes agriculteurs (JA) du Cantal.
Les manifestants protestent notamment contre l'ajournement du dossier sécheresse de l'été 2020 dont l'étude a été repoussée d'un mois, au 18 février : « nous devrons attendre un mois de plus pour être payés et financer le fourrage », déplore M. Thérond.
Accompagnés d'une dizaine de tracteurs, les agriculteurs ont déversé près de 100 tonnes de fumier devant la préfecture et muré ses entrées avec des parpaings, lançant des slogans « Manu arrose » ou encore « De Normandie tu as menti on n'a pas de prix ! » « Le prix des matières premières explose, celui des broutards est en baisse et l'État se désengage, il n'a pas réussi à faire travailler ensemble les différents acteurs », a ajouté M. Thérond, précisant que du fumier avait déjà été déversé dans la nuit de lundi à mardi devant plusieurs trésoreries du canton.
Les agriculteurs redoutent également une baisse des soutiens à l'élevage de montagne, confronté depuis quelques mois à la pullulation des campagnols, à l'origine d'importants dégâts dans les prairies.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins