« La circulation a repris ses droits sur A83 et A10 », a tweeté Vinci Autoroute. Les agriculteurs ont cependant maintenu leurs actions sur des routes secondaires, notamment aux abords de Niort, expliquant rester mobilisés en attendant l'issue d'une réunion au ministère de l'agriculture avec les syndicats agricoles devant se tenir dans la soirée, selon les médias locaux.
Dans les Deux-Sèvres, le projet de réforme enlèverait à un millier d'éleveurs, répartis dans 200 communes, cette aide, qui peut représenter jusqu'à la moitié de leurs revenus, selon la FNSEA.
Dans la région Centre-Val de Loire, les agriculteurs du Loiret, du Cher et de l'Indre ont suspendu leurs actions. En revanche, les agriculteurs d'Indre-et-Loire menaient depuis le début de l'après-midi de jeudi des opérations escargot et des barrages filtrants au nord et au sud de la rocade de Tours avec près d'une centaine de tracteurs répartis en quatre groupes, a indiqué le représentant de l'Union départementale des exploitants agricoles (UDSEA) d'Indre-et-Loire.
La nouvelle carte devait être dévoilée à la mi-février par le ministère de l'agriculture, mais celui-ci a annoncé mercredi que le ministre, Stéphane Travert, allait la présenter au président de la République, Emmanuel Macron, et qu'elle ne serait pas publiée avant d'avoir été validée par la Commission européenne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026