« La circulation a repris ses droits sur A83 et A10 », a tweeté Vinci Autoroute. Les agriculteurs ont cependant maintenu leurs actions sur des routes secondaires, notamment aux abords de Niort, expliquant rester mobilisés en attendant l'issue d'une réunion au ministère de l'agriculture avec les syndicats agricoles devant se tenir dans la soirée, selon les médias locaux.
Dans les Deux-Sèvres, le projet de réforme enlèverait à un millier d'éleveurs, répartis dans 200 communes, cette aide, qui peut représenter jusqu'à la moitié de leurs revenus, selon la FNSEA.
Dans la région Centre-Val de Loire, les agriculteurs du Loiret, du Cher et de l'Indre ont suspendu leurs actions. En revanche, les agriculteurs d'Indre-et-Loire menaient depuis le début de l'après-midi de jeudi des opérations escargot et des barrages filtrants au nord et au sud de la rocade de Tours avec près d'une centaine de tracteurs répartis en quatre groupes, a indiqué le représentant de l'Union départementale des exploitants agricoles (UDSEA) d'Indre-et-Loire.
La nouvelle carte devait être dévoilée à la mi-février par le ministère de l'agriculture, mais celui-ci a annoncé mercredi que le ministre, Stéphane Travert, allait la présenter au président de la République, Emmanuel Macron, et qu'elle ne serait pas publiée avant d'avoir été validée par la Commission européenne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »