L'association, qui s'était déjà opposée à un projet d'abattoir halal à Guéret, finalement abandonné, a indiqué avoir reçu le soutien de la Fondation Brigitte Bardot. Les manifestants, venus de Creuse, mais aussi d'autres régions de France, ont dénoncé l'« aberration » de cet élevage « hors-sol » et les « conditions effroyables » de l'engraissement et de l'abattage des veaux. « L'éthique avant le business », « les animaux sont des êtres sensibles, respectons leur vie », ont scandé les manifestants dont certains arboraient un badge disant « Je suis Veau ». « Mousquetaires, ton projet on l'enterre », ont également crié les manifestants, en référence au groupe de distribution Intermarché, dont une des filiales, la société Jean Rozé, est annoncée comme le client principal du futur site.
Mais l'Oeda s'est dissociée de Vigilance Halal, une association proche de l'extrême droite, opposée à l'abattage halal. Une trentaine de manifestants, se réclamant de cette association, avait manifesté le 17 janvier à Saint-Martial-le-Vieux, à quelques kilomètres de La Courtine, où doit être implanté l'élevage.
Lancé par une cinquantaine d'éleveurs, ce projet d'unité d'engraissement - les veaux doivent doubler de poids en 200 jours -, estimé à 1,8 million d'euros, doit être inauguré en février. Il entend « valoriser les animaux nés sur place » pour une commercialisation vers les marchés méditerranéens, principalement l'Afrique du Nord, avec un abattage suivant le rite halal à Ussel (Corrèze). Un collectif associant Europe Écologie-Les Verts (Eelv), la Confédération paysanne et des associations locales s'oppose aussi à cette ferme, dont il remet en cause la pertinence sur les plans économique et écologique.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026