Menu

Maladies respiratoiresMSD sort le premier vaccin utilisable dès le premier jour de vie du veau

Bovilis intranasal RSP live est le premier vaccin ruminant désormais utilisable dès le premier jour de vie du veau. (©MSD Santé animale)
Bovilis intranasal RSP live est le premier vaccin ruminant désormais utilisable dès le premier jour de vie du veau. (©MSD Santé animale)

MSD santé animale a reçu l'approbation de l'UE pour son vaccin « Bovilis intranasal RSP live » indiqué chez les veaux dès leur naissance.

« Les veaux nouveau-nés peuvent maintenant être vaccinés dès leur premier jour de vie et protégés dès une semaine, vis-à-vis des virus respiratoires VRSB et Pi3 (virus respiratoire syncytial bovin et virus para-influenza 3). » C'est ce qu'annonce l'entreprise de santé animale MSD dans un communiqué de presse en lançant le premier vaccin homologué en Europe contre les maladies respiratoires bovines administrable dès la naissance.

« Je boucle, je vaccine »

Les maladies respiratoires sont fréquentes dans les élevages bovins. Elles peuvent causer des lésions pulmonaires et affecter la croissance et la productivité des animaux. « Une étude récente montre que des génisses non sevrées avec des lésions pulmonaires de plus de 3 cm à l’échographie ont une production laitière diminuée de 500 kg en moyenne en 1ère lactation », affirme MSD.

« En complément de l’administration du colostrum, la mise en place de la vaccination intranasale précoce est donc la clé pour limiter au maximum ces infections respiratoires dès le plus jeune âge et leur impact technico-économique à long terme. » Grâce à Bovilis intranasal RSP live, les veaux pourront être vaccinés lors de la mise en place des boucles d'identification, ce qui facilite le travail de l'éleveur.

Réagir à cet article

Sur le même sujet