Cette année encore, corbeaux, pigeons et sangliers ravagent les cultures de printemps. 77 % des éleveurs constatent des dégâts significatifs dans leurs parcelles et plus de la moitié d'entre eux vont devoir resemer. Entre ça et le manque d'eau qui limite la pousse, ils sont servis !
Qu'est-ce qui faut pas faire... après la danse de la #pluie... qui n'a pas fonctionnée d'ailleurs ??
— Olivier THIBAUT #jesuisvacciné (@OlivierTHIBAUT5) May 12, 2022
Faux aigles... #épouvantail... pour limiter la présence de #corbeaux ??
Et je ne vous parle pas de la clôture à ??????
Et tous ça pour nourrir les #vaches et vous nourrir ?? pic.twitter.com/cfsr3TinwR
Chez la plupart d'entre eux, ce sont les corbeaux qui font le plus de ravages. Ils sont capables de consommer les grains de maïs dès le semis, comme c'est le cas notamment chez Thibaut dans la Manche, mais aussi jusqu'au stade 4-5 feuilles, voire même 7-8 feuilles.
Après une petite panne de semoir , on si remet pour finir le semi de maïs ?? grain 2022 derrière un RGA trèfle que j’ai récolté en enrubannage , comme chez @Dominiqueluhern les corbeaux sont déjà là aussi ?? pic.twitter.com/wM5tUa4hpP
— Thibaut ferme du chapelais (@ThibautGiraud1) May 2, 2022
Arvalis a déjà mis en place de nombreux essais en traitements de semence, et seul le Korit 420FS serait intéressant (mais insuffisant en cas d'attaques très intenses). Les techniciens recommandent de combiner le traitement aux pratiques agronomiques comme le groupement des semis, une bonne préparation des terres, un semis profond et rappuyé, etc.
Une fois le maïs semé, reste à mettre en place des systèmes d'effaroucheurs, des pièges, ou encore de tirer les indésirables, comme en témoigne Emmanuel (bien que l'administration ne soit pas des plus réactives...).
D’un coté ça continue de bouffer mes maïs et de l’autre j’ai voulu respecter la loi en envoyant il y a 2 jours une demande de tir sur corbeaux a la fédé de chasse pour etre reglo…
— Emmanuel ???????? (@EmmanuelSagot) May 13, 2022
Mais c’est compliqué. Ce pays me rend fou parfois.
Les corbeaux n’ont pas de weekend eux… pic.twitter.com/IamFFsxQjg