Menu

Retour d'expérienceAntoine Thibault (27) fait le point après avoir testé les maïs m3 de Pioneer

Antoine Thibault (alias Agriskippy sur sa chaine Youtube) nous partage son retour d'expérience quant à un essai réalisé sur son exploitation dans l'Eure avec les variétés de maïs m3 de Pioneer.

En mai dernier, l'éleveur laitier de l'Eure Antoine Thibault annonçait sur sa chaine Youtube tester de nouvelles variétés de maïs fourrage. Face aux périodes de sécheresse récurrentes dans son secteur, il s'est tourné vers les variétés m3 de Pioneer pour leur résistance au sec et leur digestibilité. Il nous partage son avis dans une nouvelle vidéo :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Pour rappel, l'éleveur comparait dans l'essai les variétés P8666 de Pioneer et Rudolfinio de KWS. Sa conclusion : « En très bonnes conditions (bonnes terres, irriguées), les variétés m3 sont au même niveau que les autres. En conditions limitantes en revanche (zone séchante notamment ici), ce sont des maïs qui tirent leur épingle du jeu avec un amidon qui reste présent. »

Antoine explique : « Je prévois d'en refaire l'an prochain sur ce type de parcelle avec une récolte en fin de chantier pour retrouver ce maïs en début de silo. L'intérêt : accéder à cet amidon rapidement digestible dès l'ouverture, surtout si le silo ne reste pas fermé assez longtemps pour fermenter. »

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet