Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Pour réduire la fatigue des éleveurs, MX a présenté sa technologie Tract-Pilot au Sima. Le principe est simple : libérer la main droite de l'opérateur pour qu'elle se concentre sur les fonctions du chargeur frontal et ainsi limiter la fatigue lors de tâches répétitives comme le chargement de fumier. Du coup, la main gauche gère la direction et la transmission du tracteur grâce à la "boule" de volant connectée. Un concentré de technologie qui ne nécessite aucune connexion filaire grâce à sa pile au lithium et sa liaison radio.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.
MX a dévoilé en avant-première au Sima 2019 son système baptisé Tract-Pilot. Une sorte de "boule de direction" connectée qui pilote la transmission du tracteur sans que l'opérateur lâche le volant. Ainsi, chaque main a son rôle : la gauche gère la transmission et la direction ; la droite le chargeur frontal.
En moyenne 800 h par an à manipuler le chargeur
Suite à son analyse sur l’utilisation des tracteurs équipés d'un chargeur frontal, le constructeur a identifié qu’en moyenne, un cycle de chargement de fumier demande 25 opérations et dure environ 50 s. À raison de 800 h par an à manipuler le chargeur, l'inverseur et l'embrayage du tracteur autant dire que la manœuvre demande de la dextérité et génère de la fatigue !
Selon Miguel Bouhour, chef produit de la marque : « c'est ce qui a poussé les ingénieurs à se pencher sur la question. La réponse s'appelle Tract-Pilot. » En clair, il s'agit d'une sorte de "boule" fixée sur le volant du tracteur. Aucune liaison filaire n'est nécessaire : le dispositif est alimenté par une pile au lithium et communique avec le système de gestion du chargeur grâce à sa liaison radio.
Plus besoin de toucher à la pédale d'embrayage
L'ergonomie du Tract-Pilot facilite la prise en main de l'opérateur. Il peut ainsi changer le sens de marche, les rapports et repasser au neutre à l'aide du micro joystick trois axes et de son pouce. Plus besoin de toucher à la pédale d'embrayage ! L'index gère cette fonction. Résultat : la main droite reste disponible pour les commandes du chargeur. Et le conducteur fatigue moins.
Les éleveurs vont devoir patienter encore un peu. Le constructeur a profité du Sima pour présenter le système et recueillir les remarques des agriculteurs. L'objectif est simple : faire évoluer le produit avant de lancer la commercialisation afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026