Déjà implanté en Irlande, Suisse, Autriche, Allemagne et Pays-Bas, le constructeur de matériel de fenaison slovène Sip entend bien se faire une place sur le marché français du matériel de fenaison. Après le Sommet de l'élevage et plus récemment le Sima, la marque présente ses outils aux éleveurs venus braver la traditionnelle pluie du Salon de l'herbe à Villefranche-d'Allier (Allier).
Le leader slovène entre sur la scène française
Bien que le nom soit encore peu connu dans les contrées de l'Hexagone, le fabricant est l'un des principaux en Slovénie. 65 ans d'expérience dans la fabrication de matériel d'élevage lui ont permis de construire sa renommée internationale. Sans oublier la philosophie, qui selon Mihael Miheljak, directeur marketing, « se base sur trois axes majeurs : résistance, efficacité et utilité. »
Les faucheuses bénéficient par exemple du système de remplacement de lames rapide et de la protection brevetée DDSS (système de sécurité à disque). Chaque modèle attelé à l’arrière du tracteur profite du repliage central et de la suspension hydraulique (de série). Idem côté faucheuses-conditionneuses frontales S-Flow et engins traînés. Tous disposent de la suspension hydraulique.
Des outils simples en recherche de distributeurs
La conception robuste rend les outils utilisables en plaine comme en montagne. Ils sont simples à utiliser pour réduire le temps de préparation et d'entretien et ainsi accroître le débit de chantier. Pour étendre son réseau de distribution, déjà composé d'une vingtaine de bases, le fabricant cherche des concessionnaires.
Faucheuses à disques, andaineurs, pick-up andaineurs, andaineurs à tapis, remorques autochargeuses, épandeurs à fumier... il y en a pour tous les goûts, toutes les utilisations et toutes les largeurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026