Emily a identifié que les pailleuses traînées à plateaux sont couramment utilisées pour pailler les poulaillers ou les aires paillées en bovins, ovins et caprins. Afin de pouvoir utiliser les vieux tracteurs disponibles sur les exploitations, bénéficiant le plus souvent de faible débit hydraulique, le constructeur propose une centrale hydraulique indépendante.
Elle demande moins de puissance à la prise de force pour entraîner la pompe hydraulique, qui fournit le débit et la pression nécessaire, même avec un tracteur ancien de 35 ch ou plus. Sur le marché, la quasi-totalité des constructeurs proposent leur centrale hydraulique en option. Elles sont installées sur la pailleuse et le cardan vient relier la prise de force du tracteur à la centrale hydraulique de la pailleuse.
Rayon de braquage conservé
Le montage évite par exemple le risque de casse mécanique lié au cardan et aux angles de braquage importants. Les croisillons sont ainsi moins sollicités. Autre avantage : à la manœuvre. Dans les bâtiments exigus, l'opérateur conserve le rayon de braquage de son tracteur sans être bridé par le cardan. La centrale étant attelée au système trois points, la prise de force travaille toujours droite.
L'agriculteur peut également utiliser sa centrale sur un tracteur de faible puissance et ne possédant pas un débit hydraulique important. Il peut aussi faire fonctionner d'autres machines sans devoir investir dans plusieurs centrales, il suffit d'atteler/dételer l'outil. Un gain de polyvalence qui limite la facture !
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026