Pöttinger vient de dévoiler son faneur traîné haut débit : 16 rotors pour travailler jusqu'à 17 m de large. Son nom ? Hit 16.18 T. À cette largeur, la première question concerne le suivi du sol et la qualité du travail !
Pour y répondre, le constructeur autrichien installe ses rotors Dynatech de 1,42 m de diamètre. Six bras porte dents balayent le sol et ramassent le fourrage pour le répartir ensuite de manière homogène grâce à son angle d'épandage. Les bras tirent les dents, dont la longueur est décalée pour améliorer le ramassage.
Des roues jockey sur les rotors pour guider l'outil
En termes de suivi de terrain, le châssis bénéficie de deux grandes roues proches de l'arc de tête de dent. Elles font office de roues jockey pour les rotors et guident l'outil quelles que soient les ondulations du sol. Chaque élément du châssis s'adapte indépendamment à la surface du sol pour un suivi irréprochable.
Côté relevage, le Hit 16.18 T est doté de la technologie Liftmatic Plus qui relève chaque rotor en bout de champ. Un double vérin remet d'abord les rotors à l'horizontale avant de relever l'appareil du sol. Le système contrôle intelligemment l'outil pour empêcher les dents de racler le sol. Résultat : moins de contamination du fourrage ! Sans oublier que le dispositif réduit le poids agissant sur les dents pour allonger la durée de vie et la productivité du matériel.
Garde au sol importante en bout de champ
En bout de champ, la garde au sol est suffisamment importante pour faciliter les manœuvres sans risquer de détériorer les andains au passage. L'opérateur a ainsi la vie plus facile. Et pour travailler en bordure, les deux rotors extérieurs se replient vers l'arrière de 15°. La rive de la parcelle est donc dégagée et le conducteur pilote la fonction hydrauliquement, pas besoin de quitter le siège du tracteur.
Débit de chantier important et qualité du travail : de quoi répondre aux exigences des agriculteurs et des entrepreneurs de travaux agricoles.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?