Siloking fête en 2013 sa 1.000ème mélangeuse automotrice vendue en Allemagne. (©Siloking)Après la version 30 m3 présentée à Agritechnica 2009, Siloking "remet le couvert" avec une mélangeuse automotrice de 23 m3 pour l'édition 2013 du salon de Hanovre. Destinée aux élevages de 500 vaches et plus, cette automotrice est animée par un moteur 6 cylindres Iveco, répondant aux normes Stage IIIb (Tier 4 intérim) grâce à un Scr (AdBlue), et développant 286 ch. A noter, pour le premier trimestre 2013, l'ensemble de la gamme de mélangeuses automotrices Siloking SelfLine de 12 à 20 m3 répondra à ces normes anti-pollution, grâce à des moteurs 4 cylindres Iveco (Scr).
Reposant sur un châssis à trois essieux à suspension pneumatique, la Siloking SelfLine System 1000+ 23 conserve une bonne manœuvrabilité, grâce à deux essieux directeurs (le 1er et le 3ème) et un empattement limité. Concernant le bol, le mélange est assuré par deux vis verticales. Pour le transport, cette mélangeuse est homologuée à 25 km/h (40 km/h disponible en option dans certains pays, en fonction des homologations).
Pour l'alimentation des vaches... et des méthaniseurs !
Pour les adeptes de la méthanisation, la SelfLine System 1000+ 23 peut également recevoir une vis de vidange de 500 mm de diamètre pour alimenter les méthaniseurs. La hauteur de chargement atteint les 3m90. La firme allemande y voit une alternative aux chargeuses sur roues, car « aujourd'hui les distances entre le silo et le méthaniseur peuvent être importantes, surtout pour les grandes exploitations et les structures avec plusieurs sites de production ».
Déjà disponible sur le marché, comptez environ 200.000 euros selon les options.
La vis de vidange se replie en deux parties au transport. (©Siloking) Des mélangeuses automotrices low-cost pour la France ?Siloking profitait également du salon Agritechnica pour présenter son concept de mélangeuse automotrice SelfLine Compact 5. En cours de finalisation, ce prototype annonce une gamme d'automotrices à destination des marchés émergents (Chine et Inde). « Sur ces marchés, les éleveurs n'ont pas toujours de tracteurs sur l'exploitation et cherchent des alternatives », explique le constructeur.
Cependant, une commercialisation en France, à destination des élevages de 20 à 30 vaches, est en cours de réflexion. Le prix serait inférieur à 50.000 euros. Affaire à suivre !
Mélangeuse automotrice Siloking SelfLine Smart 5. (©Terre-net Média)
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026