https://www.dailymotion.com/video/x91qn50
Dans les allées du Sima 2013, une drôle de machine s’est faite remarquer : Aviso, le robot mélangeur distributeur de la marque Bélair. Le concept est aussi innovant qu’ambitieux : allier un bol mélangeur de 2,5 m3 muni d’une fraise frontale de désilage, avec un charriot élévateur électrique de marque Still. Le tout est robotisé grâce à des capteurs et se déplace dans la ferme de façon autonome par un système de filoguidage au sol. L’Aviso fonctionne également en mode manuel avec un chauffeur.
Le charriot élévateur peut lever le bol mélangeur, pour le désilage par exemple, ou être désolidarisé du bol pour l’utiliser comme un charriot élévateur classique.
Contrairement à la plupart des systèmes d'automatisation de l'alimentation, avec l'Aviso il ne serait pas nécessaire d’installer un espace "cuisine" pour stocker les aliments désilés une première fois avec une désileuse cube. D’après Belair, le robot serait capable de se servir seul au silo d’ensilage ou de démêler une botte ronde ! Le système est polyvalent et peut également repousser la ration à l’auge, balayer ou pailler des logettes en mode manuel. Avec de telles prouesses technologiques annoncées, nous attendons de voir si l’Aviso tient ses promesses à l’épreuve du terrain.
 Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble des solutions existantes sur le marché pour automatiser l'alimentation de son élevage. (© Terre-net Média) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026