Le service Cobitrace permet de suivre les livraisons en temps réel. (©Cobitrans)Cobitrans, filiale du groupe Cobiporc, est une société de transport spécialisée dans la messagerie agricole. A ce titre, nous sommes amenés à livrer des colis de semences animales, médicaments, vaccins, produits phytopharmaceutiques… Tous ces types de produits ont des contraintes de traçabilité fortes en raison de leurs températures de conservation, de leurs valeurs, de leurs dangerosités pour l’environnement et de leurs certificats d’utilisation.
De plus, les agriculteurs étant rarement présents lors de la livraison, les colis sont déposés sans preuve de livraison formelle. Pour toutes ces raisons, nous avons créé le service Cobitrace qui permet à l’expéditeur et aussi au destinataire de suivre, en temps réel, les livraisons.
Les expéditeurs, à l’aide du site internet de gestion de colis http://www.cobitrans.com/, éditent des étiquettes code-barres qui permettent d’identifier les colis. Les codes-barres sont lus par les conducteurs, à chaque étape du transport (chargement, transit sur les plateformes, départ en livraison, livraison finale). A chaque changement d’étape, l’expéditeur reçoit l’information sur son compte internet. Les lieux de dépôt des colis dans les exploitations ont été préalablement identifiés par un code-barres avec l’accord de l’agriculteur.
Lors de la livraison, le conducteur, avec son Pda communicant avec le serveur central par Gprs, lit le code-barres « lieu de dépôt » pour s’assurer d’être au bon endroit, il lit les codes-barres des colis afin de les pointer et ensuite il valide la livraison. L’information de livraison remonte, en temps réel, sur le site internet et sur le téléphone portable de l’agriculteur par sms.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Single step : « Il n’y a pas de raison qu’un bon taureau dégringole en bas de classement »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution