 L’avantage du roto réside avant tout dans la productivité du travail, qui permet de dépasser les 100 vaches traites à l’heure à un seul trayeur. (© Terre-net Média)
|
Deux types de salle de traite coexistent sur le marché : le «
roto intérieur » où le trayeur est situé à intérieur et pose les griffes sur le côté (en épis) et, le «
roto extérieur » où les vaches sont traites par l’arrière, le trayeur étant situé à l’extérieur du manège. Quel que soit le système choisi, la cadence de traite est semblable, mais l’ergonomie du système varie. Lorsque le trayeur est à l’intérieur du roto, il a une meilleure visibilité sur ses animaux et bonne accessibilité à la mamelle, cependant la traite en épis augmente les risques de coups de pieds. Le roto extérieur offre davantage de sécurité, mais pour le trayeur, gare aux souillures par les déjections.
 Roto exctérieur (© DR) |
|
 Roto intérieur (© DR) |
|
A nombre de postes identiques, le roto intérieur prend plus d’emprise au sol. La plateforme d’un roto intérieur de 24 places mesure environ 12 mètre de diamètre, contre 8,50 mètres pour le roto extérieur. L’investissement sera plus conséquent sur le poste bâtiment (38 % de l’investissement) mais cette différence s’annule avec le coût d’achat du matériel qui est plus faible que le roto extérieur.
 Pour un roto de 24 places, l’investissement sera à peu près équivalent, quel que soit le modèle choisi. Néanmoins, des économies sont possibles sur la réalisation des parois en béton. D’autre part, il semblerait que le coût de maintenance du roto extérieur soit légèrement supérieur. (© DR)
|
Dans le roto extérieur, la circulation du trayeur est facilitée avec un accès de plain-pied aux locaux annexes (laiterie). Dans un roto intérieur la sortie du trayeur durant la traite est moins aisée. Par contre la sortie des vaches est plus facile, car dans le roto extérieur celles-ci doivent faire un demi-tour. En effet, la sortie est située à l’opposé du trayeur qui ne peut pas intervenir. Pour obliger les animaux à reculer, il est possible de placer un petit jet d’eau, un tapis suspendu ou encore de jouer sur l’inclinaison de la pente de sortie.
Dans un roto intérieur, le trayeur se trouve dans une fosse au milieu, tandis que les vaches circulent de plain-pied. Dans un roto extérieur, c’est l’inverse. Les animaux accèdent à une plate-forme surélevée par rapport au trayeur.
Il est plus aisé de traire à
une seule personne dans un roto intérieur, quitte à réduire la cadence pour une hygiène de traite complète. En roto extérieur, le post-trempage nécessite la présence d’une deuxième personne, ou cette opération doit être automatisée.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou