Les points à respecter pour une nurserie réussie

Article réservé aux abonnés.

Les points à respecter pour une nurserie réussie

En élevage laitier, plus d’un veau sur dix meurt avant ses deux mois. Sensibles aux maladies digestives et respiratoires, les veaux sont particulièrement dépendants de la qualité de leur logement. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) vous donne quelques conseils pour bâtir une nursery idéale pour vos petites génisses.

Ventilation dynamique en nursery
En nursery, la ventilation dynamique permet d'éliminer l'humidité et de faire varier
la température plus doucement.  (© Terre-net Média)
Parmi tous les bovins, le logement des veaux de moins de six moisest le plus difficile à réussir. Les besoins des jeunes veaux sont, en effet, bien particuliers avec une sensibilité très grande aux affections respiratoires et digestives. Un bâtiment grand et beau ne donnera pas forcément de bons résultats. Voici quelques points importants à respecter pour un bâtiment réussi :

1. Un bâtiment spécifique pour les petits veaux

Lorsqu'on construit un bâtiment pour les vaches laitières, le premier réflexe est souvent de vouloir y loger les petits veaux, à proximité de la laiterie. Même si par rapport à la proximité de la salle de traite et à l’organisation du travail cette solution est séduisante, elle est souvent une mauvaise idée :
- si l’orientation est bonne pour les vaches, elle est souvent très mauvaise pour les veaux,
- les volumes de bâtiments sont trop grands et la ventilation trop importante,
- les veaux ne sont pas encore immunisés comme leurs ainées et sont plus sensibles aux problèmes de microbisme.

Taxilait
Un "taxilait" peut être utile si les veaux sont loin de la laiterie.
(© Holm et Laue)

Il vaut donc mieux prévoir un bâtiment spécifique pour les veaux, séparé des vaches laitières et bien exposé par rapport aux vents dominants et au soleil.

Il existe aujourd’hui des outils pratiques pour transporter et réchauffer le lait (type taxilait) de la laiterie jusqu’au bâtiment des veaux .

 


2. Dimensionné pour le nombre et l’âge des veaux à loger

Les préconisations de ventilation pour les veaux étant très pointues, pour que ces normes soient respectées au mieux, le bâtiment doit être dimensionné au plus juste par rapport à l’effectif à loger.

Quand les vélages sont très groupés, le problème se pose inévitablement : à certains moments, le bâtiment risque d’être surchargé, à d’autres, il sera trop grand pour l’effectif. Un logement plus modulaire, type igloos à veaux, est dans ce cas plus adapté. Dans le cas d’une nursery, il faut alors prévoir des systèmes pour faire varier la ventilation.

Avec des vélages étalés, l’effectif est plus régulier au cours de l’année et le nombre de places à prévoir est aussi inférieur (les veaux se succédant dans les cases). Il est, par contre, plus difficile de réaliser des lots homogènes pour éviter les compétitions entre veaux et de réaliser un vide sanitaire efficace.

Type de veaux
Vélages groupés
Vélages étalés
Cases individuelles 0- 2 semaines
10 %
3 %
Places en cases collectives          3 sem - 6 mois
40 %
20 %

Logement des veaux de moins de 6 mois : nombre de places à prévoir en pourcentage du nombre de vaches laitières : logement des génisses de renouvellement uniquement avec un pourcentage de renouvellement de 30 %.

3. Des cases individuelles pendant les 15 à 20 premiers jours

 

Cases individuelles
Cases individuelles (© Btpl)
Le veau naît dépourvu d’anticorps. Il ne les fabrique pleinement qu’à partir de l’âge de trois semaines. Le logement en cases individuelles les premières semaines présente l’avantage de : 


 - limiter les contaminations de veau à veau ;
 - éviter les compétitions entre animaux d’âges différents ;
 - supprimer la tétée entre veaux ; 
 - faciliter l’approche et le soin aux veaux.

 

 

 

Dimensions conseillées pour les cases à veaux :

Âge du veau (semaines)
Longueur (cm)
Largeur (cm)
2 semaines
140
80
Jusqu’à 8 semaines maximum
170
100

 

  • Des séparations en parois pleines et lavables, avec juste une fenêtre ajourée entre les cases, évitent que les veaux ne se tètent mutuellement.
  • Les cases peuvent être disposées sur un caillebotis en bois ou en plastique (plus léger) paillé. Le caillebotis bois, meilleur isolant, est en pratique lourd à manipuler et difficile à nettoyer correctement.
  • Pour un nettoyage plus facile, les cases peuvent être sur une dalle bétonnée, avec isolation polystyrène sous le béton réalisée au même moment que la dalle, avec un épais matelas de paille changé entre chaque veau et une pente vers l’avant pour l’écoulement des jus.

A partir de la 3ème semaine, les veaux peuvent être logés en cases collectives.

Toit amovible
Si les veaux sont logés dans un volume important, prévoir un système de protection
lors des grands froids. Comme ici avec des bats flancs pivotants
pour protéger les cases à veaux. (© Btpl)

4. Des cases collectives jusqu’à six mois

  • Paillées abondamment avec de la paille de qualité,
  • Equipées de cornadis pour la contention des veaux,
  • Faciles à curer,
  • Des cases de 6 à 10 veaux maximum,
  • Des cases carrées 3.5 m x 3.5 m, 4 m x 4 m, 5 m x 5 m.
  • Plusieurs systèmes sont possibles :
        o Aire paillée + quai autonettoyant de 1,20 m à 1,50 m de large selon l’âge des veaux 
        o Aire paillée intégrale séparable en deux parties pour pouvoir les curer alternativement
  • Prévoir une surface de 2 à 3 m2 d’aire paillée par veau,
  • Prévoir également un abreuvoir et un portillon facilitant l’accès à chaque case.

    5. Limiter le volume du bâtiment

Avec la mécanisation des bâtiments et la hauteur nécessaire pour le passage de tracteurs, le volume de bâtiment recommandé par veau est souvent largement dépassé. Un trop grand volume est néfaste car il accentue les variations de température que supporte mal un petit veau.

Age des veaux
Volume d’air préconisé (m3/veau)
0 à 3 semaines
8 à 12 m3
3 semaines à 3 mois
12 à 15 m3
3 à 6 mois
15 à 25 m3

Dans la conception du bâtiment, il est donc important :

  • De limiter au maximum la hauteur à la gouttière, si possible pas plus de 3 m.
  • De placer les aires paillées à curer de préférence au centre du bâtiment pour gagner de la hauteur sous faitage au moment du curage.
  • De prévoir des portes sur les longs pans pour poser le foin ou la paille sans rentrer un tracteur.
  • D’éviter les bâtiments trop larges et donc très hauts.
  • Dans le cas d’un volume trop important : prévoir des faux plafonds type bat flancs rabattables, en bois, en grillage ou en filet brise vent avec un peu de paille dessus, pour protéger les veaux lors des grands froids.

6. Eviter les variations de température trop importantes

Les veaux supportent très mal les variations brutales et importantes de température (supérieures à 15°C) , entre nuit et jour, en particulier dans les régions froides.

cases veaux
L'isolation évite les changements brutaux de température. (© Btpl)
Pour éviter les coups de froid : 
  • restreindre au maximum le volume du bâtiment,
  • prévoir une toiture en fibro-ciment, voire une toiture isolée si les amplitudes thermiques sont importantes. (il existe des panneaux préfabriqués tôle + isolation polyurethane 5 à 6 cm).
  • Isoler les murs froids au nord avec un doublage en bois ou laisser un passage (couloir de service ou de circulation ) de 80 cm minimum pour que les veaux ne soient pas en contact avec la paroi.
  • Pour les cases à veaux : isoler le sol : plaque de polystyrène sous béton ou caillebotis bois ou caoutchouc, parois en matériau isolant.
  • Attention aux grands portails ouverts sources de courants d’air ravageurs : prévoir des petites portes de service.
  • Éviter de curer les litières par temps très froid.

Pour éviter les coups de chaleur :

  • Toiture isolée sans translucides pour éviter un "effet serre" : prévoir éventuellement un dôme lumineux souvent coûteux, mais, en hiver, la lumière qui arrive par les bardages ajourés est plus efficace pour éclairer le bâtiment.
  • Privilégier la lumière arrivant par les bardages ajourés (soleil bas l’hiver) aux translucides en toiture qui ont tendance à provoquer un "effet serre"
  • Poser des bardages mobiles pour ouvrir le bâtiment en été et le rafraichir.
nursery isolée
Les veaux apprécient la lumière, mais pas l'effet de serre. (© Btpl)

7. Evacuer l’humidité

L’humidité favorise le microbisme et diminue l’effet isolant du pelage des animaux. L’objectif est de maintenir une ambiance saine et sèche dans le bâtiment.

  • Avoir une surface paillée suffisante par veau et de préférence une partie couchage et une partie bétonnée pour l’alimentation ; quai bétonné ou aire bétonnée raclée,
  • Utiliser de la paille sèche et de bonne qualité,
  • Curer régulierement l’aire paillée,
  • Evacuer toute source d’humidité : prévoir des évacuations sous les cases individuelles, sous les stations des Dal pour évacuer les eaux souillées, éventuellement sous le béton des aires paillées si les sols sont bétonnés, poser les abreuvoirs sur les quais bétonnés,
  • Prévoir une ventilation efficace et suffisante pour ventiler le bâtiment et évacuer la vapeur d’eau.

8. Soigner la ventilation

 

Filets brise vent
Filet brise-vent. (© Btpl)
Par rapport aux adultes, les surfaces d’ouverture nécessaires sont petites : 5 à 10 fois moins de surface ouverte par animal. Contrairement aux préconisations pour les adultes qui sont des surfaces d’ouverture minimales, les surfaces pour les veaux doivent être respectées au plus juste. 

 

  • Orienter le bâtiment de préférence perpendiculairement aux vents dominants, pour qu’il soit bien ventilé
  • Choisir un bardage ajouré : bardage bois, filet brise vent, tôles perforées avec une efficacité adaptée aux petits veaux : entre 90 % et 98 %
  • Prévoir un bardage amovible si les veaux sont présents été et hiver permettant une ouverture compléte du long pan bien exposé
  • Prévoir une ouverture en faitage de 10 à 25 cm de large, avec faitière pare-vent, pour évacuer l’air chaud et humide. 

 

Age des veaux

Surface d’ouverture conseillée

(m2/ veau) *

Entrée d’air

Sortie d’air

0 à 3 semaines

0.04 m2

0.02 m2

3 semaines à 3 mois

0.06 m2

0.03 m2

3 à 6 mois

0.08 m2

0.04 m2

 

  

 

Les surfaces d’entrée sont à multiplier par le cœfficient multiplicateur du bardage choisi pour avoir la surface de bardage concernée.

 

 

 

 

 

S'il n’est pas possible d’assurer une bonne ventilation statique, la solution est d’installer un système de ventilation dynamique. Le principe : un ou plusieurs extracteurs d’air en toiture, des entrées d’air en long pan protégées par des brise vent ou des déflecteurs, et un système de régulation plus ou moins sophistiqué.

9. Un bâtiment pratique

  • Cornadis veaux
    Chaque case doit avoir un portillon facile d'accés. (© Btpl)
    Un bâtiment compact permettant une surveillance facile des veaux
  • Un portillon d’accès pour chaque case
  • Des barrières faciles à utiliser pour un curage et un paillage rapides
  • Les cases doivent être conçues pour être séparées facilement en deux parties distinctes par un jeu de barrières ; une pour le stockage des veaux, pendant que l’autre partie est curée ou paillée.
  • Le foin ou la paille restant la base de l’alimentation des veaux, prévoir deux couloirs d’alimentation :
        - Un couloir pour la paille et le foin, qui sert de stockage temporaire pour une à deux semaines   
        - Un couloir pour le concentré ou le mélange humide
        - Ces couloirs éloignent également les veaux des parois froides

10. Au moins une désinfection et un vide sanitaire par an

Le bâtiment doit être facilement nettoyable, et permettre une désinfection complète :

  • Cases individuelles nettoyées et désinfectées entre chaque veau.
  • Parois facilement démontables pour une désinfection complète annuelle
  • Sols des aires paillées bétonnés, avec pentes et regard d’évacuation des eaux de lavage.

Comment placer un distributeur automatique de lait (Dal) ? 

La conception d’un bâtiment avec Dal doit répondre aux préconisations spécifiques du Dal choisi.

Une stalle d’allaitement est prévue pour 20 à 30 veaux maximum ; la surface d’aire paillée correspondante doit être de 3 m2 par veau : les cases sont donc plus grandes ;

  • le sol sous les stalles doit être bétonné et surélevé de 15 à 20 cm, avec une pente vers l’arrière pour l’écoulement des urines. Prévoir également un regard de récupération de la salive et des surplus de lait sous les tétines, un autre pour récupérer les eaux de lavage de la stalle avec évacuation vers la fosse ; 
  • les cornadis ne sont pas indispensables ; le foin et les concentrés sont à disposition en libre-service ;
  • la plupart des stations Dal doivent être disposées dans un local fermé, isolé du froid et protégé des mouches. Certains modèles résistent cependant au gel et ne nécessitent pas de local isolé.
    Dal
    Le Dal peut parfois poser des problèmes sanitaires. (© Btpl)

    Les autres types de logement possibles :

Le logement en "igloos" collectifs

Rapides à mettre en place, moins coûteux qu’un bâtiment en dur neuf, facilement déplaçables, les "igloos" collectifs sont une alternative à la construction d’un bâtiment en dur. Un "igloo" de 15 à 16 m² (4,60 m de diamètre) est conçu pour loger 10 à 12 veaux. Leur mise en place nécessite un minimum de maçonnerie (dalle bétonnée), ainsi qu’une une couverture de l’aire d’exercice pour plus de confort.

Igloo
Les niches "igloos" sont une alternative économique.  (© Btpl)

Le logement économe en plein air :

Les veaux peuvent être mis à l'herbe dés 10 jours si les conditions climatiques le permettent.


Les logettes

Ce type de logement convient à des génisses de plus d’un an et permet d’habituer ces futures vaches aux logettes. Pour des veaux plus petits, l’hétérogénéité de taille et d’âge fait qu’il est plus difficile de trouver une dimension de logettes adaptée à tous les animaux.

 

Exemples de bâtiment possible

 

Bâtiment veaux
(© Btpl)

 

Batiment veaux
(© Btpl)

Informations extraites de l’ouvrage "Le logement du troupeau laitier édition 2011" aux Editions France Agricole. Ce guide pratique, qui en est déjà à sa 3ème édition, propose aux éleveurs et à ceux qui les conseillent toutes les clés permettant d’aboutir à une construction cohérente.

Pour en savoir plus sur le logement des veaux :

Ventilation dynamique en nursery - Pascal Bournouf (éleveur laitier) : « Fini les odeurs d’ammoniac et les problèmes respiratoires »

Elevage des veaux laitiers en plein air - Oser sortir les veaux à l’herbe dès 10 jours

 

Réagir à cet article
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo
Sol chauffant Bioret

Bioret présente des tapis chauffants pour les jeunes veaux

Logettes
Boucle Sensehub pour les veaux

SenseHub étend ses solutions de monitoring aux veaux

Monitoring

Tapez un ou plusieurs mots-clés...