 L’investissement dans ce type de pailleuse suspendue avec une largeur de paillage de sept mètres et une rotation à 360° est de l’ordre de 25.000 €. (© Btpl)
|
Avec l’aménagement d’une pailleuse suspendue, fini les barrières à ouvrir. Une fois installée sur son rail, la pailleuse suspendue ne mobilise pas le tracteur de cour. Si le rail passe à proximité de la table d’alimentation, la pailleuse suspendue peut aussi dérouler les bottes de foin dans l’auge. Distribuer le foin et pailler sans démarrer le tracteur, un sacré avantage !
Les pailleuses suspendues sont généralement conçues pour les balles rondes, mais il existe également des modèles pour balles carrées et rondes. D’après les utilisateurs de pailleuses mobiles, la répartition de la paille serait plutôt meilleure qu’avec une pailleuse tractée et elle générerait moins de poussières.
Un modèle de pailleuse à assiette plutôt qu’à moulinet permet d’écarter la paille sur 8 ou 9 mètres au lieu de 7 mètres. Avec un modèle télescopique, le chargement de la paille au sol devient possible. Comptez alors un investissement de 45 à 50.000 euros.
Aussi pour les logettes paillées
Ce schéma peut également être adapté pour pailler une double rangée de logettes. Pour les stabulations avec trois ou quatre (ou plus) rangées de logettes, il est possible d’installer un circuit suspendu sur plusieurs lignes avec des virages. S’équiper d’une pailleuse suspendue permet parfois de gagner de la place en supprimant les couloirs de paillage.
 Rail de 45m de long pour une aire paillée en ligne de 500 m² avec stockage de la paille sur un plancher à hauteur. (© Btpl) |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou