Le Conseil d'administration de France Limousin Sélection s’est tenu au Pôle de Lanaud le 17 janvier 2017. Une atmosphère un peu particulière régnait dans la salle puisqu’il s’agissait du dernier CA présidé par Bernard Roux, qui, après 21 années de mandat, avait choisi de ne pas se représenter. Jean-Marc Alibert, déjà président du herd-book limousin, était seul candidat à la succession de Bernard Roux et a ainsi été élu pour le remplacer. Il devient donc président de l’Organisme de Sélection France Limousin Sélection.
Depuis 1969, Bernard Roux, installé à Salon-la-Tour en Corrèze, est éleveur de bovins reproducteurs de race limousine sur une exploitation de 120 ha avec 100 mères vaches inscrites au livre généalogique. Prenant sa retraite en ce début d’année 2017, il a souhaité ne pas briguer un nouveau mandat de président de France Limousin Sélection (FLS).
Bernard Roux a été un acteur incontournable et un ambassadeur engagé qui a fédéré les acteurs de la filière et accompagné le développement de la race limousine. Il s’est fortement impliqué dans la naissance, le développement et le fonctionnement des principales entités regroupées au Pôle de Lanaud en Haute-Vienne (87). Il s’est également investi sans compter sur le projet de mise en tourisme du Pôle de Lanaud qui lui tient particulièrement à cœur et qui a vu en 2015 la naissance de Limousine Park, 1er parc agro-touristique en France autour de la race limousine et des thématiques de l’élevage, de l’agriculture, de la biodiversité… sur le site du Pôle de Lanaud.
Au cours de ces deux décennies, Bernard Roux a été très actif pour la promotion de la race en France et de la « Limousine de France » à l’étranger au travers de la Fédération Européenne des Herd-Book (Eurolim) et au niveau de la Fédération Mondiale (CIL). Cela l’a amené à parcourir le monde pour promouvoir la race limousine : Australie, Brésil, Canada, Chine, Russie, Kazakhstan… C’est d’ailleurs lors du Congrès International Limousin 2016 qui s’est tenu en Irlande en août dernier, que Bernard Roux, a été élu président du Conseil International Limousin. Il exercera son mandat jusqu’en 2020, année où la France accueillera le Congrès International Limousin (CIL). Il est le second français à présider le Conseil international après Louis de Neuville qui en fût le premier président. Il reste, et restera donc, un infatigable acteur de la promotion de la Limousine.
Jean-Marc Alibert reprend le flambeau
Déjà président du herd-book limousin, Jean-Marc Alibert est donc le nouveau président de France Limousin Sélection. C'est un éleveur passionné, déjà très investi dans les instances de la race limousine et de l’élevage français et qui a cœur de poursuivre le travail engagé par son prédécesseur.
Jean-Marc Alibert est né en 1964 à Aïn-Témouchent en Algérie de parents enseignants. Il est installé à Saint-Laurent-les-Eglises en Haute-Vienne en naisseur-engraisseur sur une exploitation de 165 ha et 130 vêlages avec ventes de reproducteurs et production de plants de pomme de terre.
Après un BTSA à Ahun en Creuse en 1986, il devient technicien à l'Upra France Limousin Sélection (qui est devenu l’OS FLS) en 1993, puis inspecteur au herd-book limousin jusqu'en 1996. Il s’installe au sein du Gaec Val du Taurion, à Saint-Laurent les Églises, en Haute-Vienne, avec deux associés. En 2004, il est élu président de la section Haute-Vienne du herd-book limousin et administrateur national, puis préside le herd-book limousin depuis 2010. Il est également président de la commission bovins viande de France Génétique Elevage et devient en 2015 vice-président du comité bovins de Races de France.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?