Menu

Paroles de lecteurs« Exploiter l'herbe d'automne jusqu'au dernier brin ? »

L'herbe d'automne est-elle bonne pour les vaches ? Cette question divise un brin les lecteurs. (©Terre-net Média)
L'herbe d'automne est-elle bonne pour les vaches ? Cette question divise un brin les lecteurs. (©Terre-net Média)

Problème de portance et dégradation des prairies, valeur de l'herbe aléatoire, réduction du coût alimentaire, consommation moindre du stock de fourrage, diminution des épandages de fumier... Autant d'arguments "pour" ou "contre" l'exploitation de l'herbe d'automne selon les lecteurs de Web-agri.

« Quand les sols sont détrempés, l'herbe n'a plus beaucoup de valeur, elle ne contient que de la flotte. Mes vaches ne vont pas tarder à rentrer à l'étable, elles abîment tout ! C'est juste bon pour les génisses et encore !! », estime James Dupale.

Si sols détrempés, pâtures = bourbiers. 

« Ça ne vaut pas grand-chose »

« Seule l'analyse a le dernier mot », tranche Kévin Kev Morisset.

« Le dernier mot, ce sont plutôt les vaches qui l'auront ! », juge Ludovic Duhain, « d'accord cependant sur le fait que l'herbe d'automne ne vaut pas grand chose ».

L'herbe prend du goût... les animaux la boudent.

Jean-Louis Cdt est du même avis que @Ludovic Duhain. « Très bonne analyse », lui dit-il.

Florian conseille d'écouter « l'épisode de Radio Prairies consacré à ce sujet sur Youtube ». « Rémy Delagarde de l'Inrae explique pourquoi la valorisation de l'herbe d’automne est variable. »

Kévin Kev Morisset précise : « La valeur de l'herbe d'automne est bonne, le seul hic c'est qu'en fin de saison de pâturage, elle prend du goût et les vaches la boudent. Donc forcément, si on les force, elles ingèrent moins et la production laitière baisse. »

Les vaches auront le dernier mot !

Ludovic Duhain cite « les anciens qui disaient "au-delà du 15 novembre, tous les jours où tu leur fais manger de l'herbe de mauvaise qualité sont des jours perdus au printemps où tu pourrais leur faire pâturer de la qualité ».

« Faux ! Pour avoir de l'herbe de qualité au printemps, il faut faire raser au maximum à l'automne pour qu'il reste le minimum de matière », contredit Kévin Kev Morisset.

« Ha bon, s'étonne Ludovic Duhain. Si tu le dis... »

« Les bêtes sont très bien dehors »

« Bah écoute, l'herbe ce n'est pas du hasard. Bizarrement, j'arrive à faire plus d'herbe que mes voisins, (...) à compresser mon coût alimentaire, à avoir les vaches dehors de février à décembre (lorsque l'année le permet, j'en conviens), explique Kévin Kev Morisset. Même s'il y a bien plus calé que moi en herbe, je ne pense pas faire partie des pires... Le problème, aujourd'hui, c'est que les éleveurs sont bien meilleurs pour faire pousser du maïs que de l'herbe ! »

Réduire le coût alimentaire.

« Chacun ses objectifs », réplique Ludovic Duhain.

« Tout à fait !, rétorque Kévin Kev Morisset. Mais ceux qui sont équipés d'un robot de traite et veulent 35 kg de lait toute l'année, l'herbe, ce n'est pas pour eux. » 

« Elles sont très bien dehors. C'est toujours du stock de fourrage en moins qu'elles bouffent ! », juge pour sa part Nicolas Gosset.

Plus de stock de fourrage / Moins de fumier à épandre...

« Et ça de moins à épandre !! », renchérit Romain Lemonnier.

« L'herbe d'automne est un super produit à récupérer jusqu’au dernier brin ! », insiste Patrice. Elle permet de compenser les maïs 2021 et l'on peut économiser jusqu’à 50 % en correcteurs. D'ailleurs, il y a beaucoup de questions à se poser sur l'efficacité de ces derniers... (...) »

« Vous oubliez les parasites quand c'est humide, rappelle Florian Hugon. Après, les photos de l'article sont pas mal, il y a de l'herbe en quantité. »

Selon Louis David, « avec des sols détrempés, les pâtures sont un bourbier et on ne peut pas compter dessus... ». La boucle semble bouclée.

Momo intervient : « Faut faire de l'ensilage d'herbe uniquement. Ce n'est pas compliqué à récolter, mais trop humide pour mettre dans un silo. Je le mets dans la pailleuse avec une dizaine de balles de paille, et ça marche. Et c'est rentable économiquement !  L'ensilage d'herbe, y a que ça de vrai !! »

Réagir à cet article

Sur le même sujet