« Ne nous trompons pas de combat », rappellent les acteurs de la Ferme Digitale, qui réunit des start-up investies dans l’innovation et le numérique en agriculture. Dans une tribune diffusée le 17 septembre, ils rappellent que l’élevage français « a su se moderniser en associant savoir-faire séculaires, sciences et technologie ».
« Nos élevages ne sont pas le fait d’investisseurs anonymes mais de femmes et d’hommes dont l’immense majorité se soucie du bien-être des animaux qu’ils élèvent en faisant face au dumping de productions étrangères moins scrupuleuses et que les Français consomment ! », rappellent-ils, tout en concédant que des progrès restent à faire.
Plutôt que de décrier l’élevage ou d’en appeler, via des outils comme le référendum pour les animaux, à des normes plus strictes sans proposer de contrepartie aux éleveurs, il faut accompagner les transitions, soulignent les auteurs du texte, qui incitent à « investir dans l’AgTech afin d’accompagner les transitions des métiers et des filières. Vous découvrirez ainsi les réelles externalités positives produites par votre investissement en matière d’environnement, de condition animale et de bien-être des éleveurs et des agriculteurs ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026