« Ne nous trompons pas de combat », rappellent les acteurs de la Ferme Digitale, qui réunit des start-up investies dans l’innovation et le numérique en agriculture. Dans une tribune diffusée le 17 septembre, ils rappellent que l’élevage français « a su se moderniser en associant savoir-faire séculaires, sciences et technologie ».
« Nos élevages ne sont pas le fait d’investisseurs anonymes mais de femmes et d’hommes dont l’immense majorité se soucie du bien-être des animaux qu’ils élèvent en faisant face au dumping de productions étrangères moins scrupuleuses et que les Français consomment ! », rappellent-ils, tout en concédant que des progrès restent à faire.
Plutôt que de décrier l’élevage ou d’en appeler, via des outils comme le référendum pour les animaux, à des normes plus strictes sans proposer de contrepartie aux éleveurs, il faut accompagner les transitions, soulignent les auteurs du texte, qui incitent à « investir dans l’AgTech afin d’accompagner les transitions des métiers et des filières. Vous découvrirez ainsi les réelles externalités positives produites par votre investissement en matière d’environnement, de condition animale et de bien-être des éleveurs et des agriculteurs ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »