« Si j'avais disparu brutalement, mes enfants auraient pu du jour au lendemain revendre, et à ce moment-là, les producteurs auraient été dans une situation délicate », a-t-il déclaré à l'AFP. « Pour moi, c'est une libération, c'est un moment fabuleux et très émouvant », a-t-il ajouté.
Né pour fournir une « juste rémunération » aux éleveurs laitiers, C'est qui le patron ! (CQLP) fonctionne sur un modèle hybride.
D'un côté, une coopérative de plus de 15 000 « sociétaires consommateurs » qui construisent les produits et valident les grandes orientations de la marque. De l'autre deux sociétés par actions simplifiées (SAS) qui organisent son développement.
Président de la coopérative et actionnaire unique des SAS, M. Chabanne a choisi de se tourner vers l'avenir en transférant ses parts dans une structure juridique rare, qui rend selon lui « inaliénable les valeurs de l'initiative et protège le sort des producteurs », a-t-il déclaré dans un communiqué.
La fondation actionnaire, qui prendra le nom de Fondation de soutien aux producteurs, rassemblera les trois enfants de M. Chabanne, des salariés de CQLP, des producteurs et des consommateurs. Nicolas Chabanne continuera de présider la coopérative et de diriger les SAS de CQLP, mais ne sera pas directement présent dans la fondation.
CQLP, rendu célèbre par sa brique de lait bleue vendue en grande surface, commercialise une trentaine de produits dont du beurre, des oeufs, des yaourts et des jus de fruits.
Le groupe a réalisé 126 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
                           
             
          
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?