« Si j'avais disparu brutalement, mes enfants auraient pu du jour au lendemain revendre, et à ce moment-là, les producteurs auraient été dans une situation délicate », a-t-il déclaré à l'AFP. « Pour moi, c'est une libération, c'est un moment fabuleux et très émouvant », a-t-il ajouté.
Né pour fournir une « juste rémunération » aux éleveurs laitiers, C'est qui le patron ! (CQLP) fonctionne sur un modèle hybride.
D'un côté, une coopérative de plus de 15 000 « sociétaires consommateurs » qui construisent les produits et valident les grandes orientations de la marque. De l'autre deux sociétés par actions simplifiées (SAS) qui organisent son développement.
Président de la coopérative et actionnaire unique des SAS, M. Chabanne a choisi de se tourner vers l'avenir en transférant ses parts dans une structure juridique rare, qui rend selon lui « inaliénable les valeurs de l'initiative et protège le sort des producteurs », a-t-il déclaré dans un communiqué.
La fondation actionnaire, qui prendra le nom de Fondation de soutien aux producteurs, rassemblera les trois enfants de M. Chabanne, des salariés de CQLP, des producteurs et des consommateurs. Nicolas Chabanne continuera de présider la coopérative et de diriger les SAS de CQLP, mais ne sera pas directement présent dans la fondation.
CQLP, rendu célèbre par sa brique de lait bleue vendue en grande surface, commercialise une trentaine de produits dont du beurre, des oeufs, des yaourts et des jus de fruits.
Le groupe a réalisé 126 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard