Protispar permet de réduire la dégradation des protéine dans le rumen, pour augmenter la quantité d'acides aminés disponibles dans l'intestin. D'après les essais réalisés par Vilofoss, cette complémentation permet de diminuer l'apport de protéines de l'ordre de 0,5 kg de tourteau par vache et par jour à performances égales.
Le mélange est constitué d'huiles essentielles inhibant les bactéries hyperproductrices d'ammoniac dans le rumen. Cela permet de « diminuer jusqu’à 25 % la dégradation des acides aminés au niveau ruminal et augmentant d’autant leur flux jusqu’à l’intestin, lieu de leur absorption ». Ce mélange peut être utilisé en élevage conventionnel et biologique ainsi que dans les filières sans OGM. Il peut être directement intégré dans le minéral Vilofoss.
Protispar permet également de diminuer les émissions d'azote des bovins : « Au final, une meilleure efficience de l’utilisation de la protéine associée à une baisse de l’apport par la ration permet de baisser les émissions globales d’azote par les déjections ce qui est favorable à l’environnement. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?