Protispar permet de réduire la dégradation des protéine dans le rumen, pour augmenter la quantité d'acides aminés disponibles dans l'intestin. D'après les essais réalisés par Vilofoss, cette complémentation permet de diminuer l'apport de protéines de l'ordre de 0,5 kg de tourteau par vache et par jour à performances égales.
Le mélange est constitué d'huiles essentielles inhibant les bactéries hyperproductrices d'ammoniac dans le rumen. Cela permet de « diminuer jusqu’à 25 % la dégradation des acides aminés au niveau ruminal et augmentant d’autant leur flux jusqu’à l’intestin, lieu de leur absorption ». Ce mélange peut être utilisé en élevage conventionnel et biologique ainsi que dans les filières sans OGM. Il peut être directement intégré dans le minéral Vilofoss.
Protispar permet également de diminuer les émissions d'azote des bovins : « Au final, une meilleure efficience de l’utilisation de la protéine associée à une baisse de l’apport par la ration permet de baisser les émissions globales d’azote par les déjections ce qui est favorable à l’environnement. »
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou