Dans un communiqué de presse, l'entreprise Désialis annonce : « Le mois de juillet 2020 a été historiquement sec en France et cela s’est traduit par l’émergence d’un stress hydrique majeur dans nos zones de production de luzernes. Les inquiétudes nées d’une première coupe décevante, avec des rendements au plus bas depuis 1993, se sont transformées en menaces réelles lors d’une seconde coupe toujours très en deçà de la moyenne 5 ans. Alors que la 3e coupe a démarré début août, la ressource fraîche en luzerne dont Désialis disposera pour la campagne 2020/21 a déjà été sévèrement amputée.
Dans ce contexte compliqué, cette 3e sécheresse consécutive vécue dans le Grand-Est et l’absence de précipitations à venir nous obligent à prendre des décisions fortes car nos stocks de produits, déjà amplement sollicités en 2018 et 2019, ne sont pas reconstitués.
Ainsi, nous suspendons les ventes de luzernes, sous la forme dite de "pellets standards", au moins jusqu’à la fin du mois de septembre. Nous ferons alors un bilan en fin de campagne de production et aviserons d’un éventuel retour contrôlé sur le marché des pellets standards. »
À noter cependant : Désialis continuera de proposer à la vente les autres produits de ses gammes luzernes, maïs et pailles.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »