Dans un communiqué de presse, l'entreprise Désialis annonce : « Le mois de juillet 2020 a été historiquement sec en France et cela s’est traduit par l’émergence d’un stress hydrique majeur dans nos zones de production de luzernes. Les inquiétudes nées d’une première coupe décevante, avec des rendements au plus bas depuis 1993, se sont transformées en menaces réelles lors d’une seconde coupe toujours très en deçà de la moyenne 5 ans. Alors que la 3e coupe a démarré début août, la ressource fraîche en luzerne dont Désialis disposera pour la campagne 2020/21 a déjà été sévèrement amputée.
Dans ce contexte compliqué, cette 3e sécheresse consécutive vécue dans le Grand-Est et l’absence de précipitations à venir nous obligent à prendre des décisions fortes car nos stocks de produits, déjà amplement sollicités en 2018 et 2019, ne sont pas reconstitués.
Ainsi, nous suspendons les ventes de luzernes, sous la forme dite de "pellets standards", au moins jusqu’à la fin du mois de septembre. Nous ferons alors un bilan en fin de campagne de production et aviserons d’un éventuel retour contrôlé sur le marché des pellets standards. »
À noter cependant : Désialis continuera de proposer à la vente les autres produits de ses gammes luzernes, maïs et pailles.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs