
Chez le nouveau-né, le symptôme du « gros nombril » cache deux types d'affection qu'il faut avant tout bien identifier.
L'HISTOIRE DÉBUTE PAR UN APPEL POUR UN VEAU QUI N'A PAS VOULU MANGER la veille et qui a un « gros nombril ». C'est une génisse brune de un mois et demi, achetée avec sa mère. L'éleveur n'avait pas vérifié son nombril à l'achat, mais l'adaptation se passait bien. Elle n'a pas de diarrhée, mais sa température est trop élevée (41,5°C). Une déformation chaude, douloureuse, dépressible et volumineuse d'environ 15 cm de diamètre est visible au niveau du nombril. La palpation révèle de surcroît une hernie ombilicale de taille importante (6 cm de diamètre). L'échographie abdominale confirme la présence d'un abcès ombilical associé à une hernie ombilicale. Elle révèle également qu'une des deux artères ombilicales (qui rejoignent la vessie) est infectée, ainsi que le vestige du canal de l'ouraque (communiquant avec la vessie) qui présente un abcès d'environ 5 cm de diamètre. Une antibiothérapie, associée à des anti-inflammatoires, est mise en place pour stabiliser l'état de la génisse avant l'opération chirurgicale prévue 24 heures plus tard. Celle-ci est rendue indispensable par la présence de la hernie et des trois abcès. À la clinique, je procède donc au retrait des abcès. Après l'opération, la génisse retourne en élevage et poursuit le traitement. Dix jours plus tard, elle est en parfaite santé.
HERNIES OU OMPHALITES
Sous le terme générique de « gros nombril » se cachent deux affections qui peuvent être associées : les hernies ombilicales et les omphalites.
Les hernies sont le plus souvent des malformations congénitales de la paroi abdominale : la paroi musculaire est incomplète, elle présente un « trou » en regard du nombril, dans lequel s'accumule du liquide abdominal, où peut parfois se coincer une partie de l'omentum (membrane recouvrant les organes abdominaux) ou pire, l'un des viscères, on parle alors de hernie étranglée. Elles peuvent aussi apparaître à la suite d'une infection ombilicale. À la palpation, les hernies sont molles, dépressibles et non douloureuses. L'état du veau n'est pas altéré, sauf lors de hernie étranglée où la masse présente devient dure et douloureuse à la palpation et souvent associée à des coliques.
Les omphalites sont liées à des infections de l'ombilic contractées après la naissance. D'où l'importance de la désinfection du cordon, éventuellement répétée dans les premiers jours de vie. À la palpation, le nombril est dur, douloureux, parfois volumineux et peut laisser écouler un liquide purulent. L'état du veau est souvent altéré avec une perte d'appétit et une température élevée.
Il faut donc différencier ces deux catégories car le traitement n'est pas le même : certaines petites hernies se referment seules dans les premières semaines. D'autres, trop volumineuses, seront opérées. Pour les omphalites, un traitement antibiotique peut être efficace, mais en cas d'échec, la solution peut là encore être chirurgicale. Il ne faut donc pas hésiter à montrer les anomalies du nombril à son vétérinaire, afin d'éviter l'utilisation d'antibiotiques à mauvais escient.
À la palpation, les hernies sont molles et non douloureuses, à l'inverse des omphalites, qui peuvent de surcroît se révéler purulentes. © CLAUDIUS THIRIET
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique